-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Un dépistage de «masse et intelligent» recommandé

Un dépistage de «masse et intelligent» recommandé

Le Pr. Mustapha Djamel Yousfi, chef du service d’urologie de l’EHU Oran a plaidé pour un « dépistage de masse et intelligent » pour une meilleure lutte contre le cancer de la prostate. « Le cancer de la prostate n’est pas suffisamment diagnostiqué en Algérie.

Les cas, dans leur majorité, sont diagnostiqués à un stade avancé, soit métastasique », a déploré, ce spécialiste en marge des journées scientifiques au profit des urologues, tout en appelant « à la nécessité de mener une campagne de dépistage de masse et intelligente pendant une certaine durée pouvant aller jusqu’à une dizaine d’années ».

« Environ 15 % des cas de cancer de la prostate constatés sont de forme localisée », a-t-il expliqué, notant que « l’adoption d’une campagne de dépistage de masse, serait une manière d’inverser la donne, pour arriver à un pourcentage contraire, soit la majorité des cas de cancer de la prostate constatés en forme localisée », a-t-il expliqué.

« Une fois cet objectif atteint est acquis, nous pourrions alors adopter la forme de dépistage individuel, en encourageant les hommes, à partir d’un certain âge, à faire de simples examens urologiques annuels », a ajouté le Pr. Yousfi, précisant que le dépistage précoce de la maladie (cancer en forme localisée), permet d’obtenir la guérison à la lumière d’un traitement curatif , par le biais de la chirurgie suivie de la radiothérapie. 

Le cancer de la prostate, enregistré dans le plan national de cancer (2015/2019), occupe la troisième place après les cancers du poumon et du colon, alors qu’en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, ce type de cancer est le premier touchant les hommes. Ayant pour thème : « La prise en charge du cancer de la prostate de A à Z : du diagnostic à la thérapeutique », cette rencontre de trois jours regroupe des urologues de différentes régions du pays ainsi que des experts internationaux.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email