Ukraine: Les diplomates algériens toujours à Kiev
Les diplomates accrédités à l’ambassade d’Algérie en Ukraine sont toujours à Kiev pour assurer le suivi du rapatriement des ressortissants algériens tandis que la majorité des ambassades arabes et occidentales ont évacué leurs personnels vers la Pologne suite à l’opération militaires déclenchée par l’armée russe contre le régime de Volodomyr Zelensky.
Mardi le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a effectué une visite d’inspection à la cellule de crise au niveau de son département.
Sur place, il a souligné la nécessité de multiplier les efforts pour suivre la situation des Algériens en Ukraine et de ceux qui ont fui ce pays vers la Pologne, la Roumanie et la Hongrie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Lamamra a demandé à la cellule de crise, qui a été créée à cet effet, d’être en contact permanent avec les services diplomatiques algériens à Kiev, Varsovie, Bucarest et Budapest, et ce en vue de coordonner les efforts afin d’assurer une prise en charge des ressortissants algériens jusqu’à leur rapatriement en Algérie.
Le ministre des Affaires étrangères a également tenu une réunion de coordination, par visioconférence avec les ambassadeurs d’Algérie en Ukraine, en Pologne, en Roumanie et en Hongrie.
Lire aussi: Décès d’un étudiant algérien en Ukraine: condoléances du Président Tebboune
Lors de cette réunion, Ramtane Lamamra a souligné l’importance de fournir un maximum d’efforts et de déployer les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des ressortissants algériens dans ces circonstances difficiles.
Il leur a demandé de prendre les mesures nécessaires pour les accueillir dans les centres de transit, en attendant que les vols de rapatriement soient organisés, selon la même source.
Selon le ministère des Affaires étrangères, l’Algérie a obtenu l’accord de quatre pays (Pologne, Roumanie, Hongrie et Moldavie) pour laisser passer les ressortissants algériens qui fuient l’Ukraine, sans visa, mais avec la présentation d’un passeport valide.
زيارة تفقدية لمركز خلية الأزمة على مستوى الوزارة واجتماع تنسيقي عبر تقنية التحاضر المرئي عن بعد، مع سفراء الجزائر لدى أوكرانيا، بولندا، رومانيا والمجر، للتأكيد على ضرورة بذل أقصى الجهود بغية ضمان سلامة أعضاء الجالية الوطنية والتكفل بهم إلى غاية إجلائهم إلى أرض الوطن. pic.twitter.com/mgkyyL2okR
— Ramtane Lamamra | رمطان لعمامرة (@Lamamra_dz) March 1, 2022
Samedi 26 février, un étudiant algérien âgé de 25 ans est décédé, samedi, après avoir reçu une balle perdue dans la ville de Kharkiv dans l’ouest de l’Ukraine où se déroule des combats violents depuis trois jours entre les armées ukrainiennes et russes pour le contrôle de cette ville frontalière avec le Donbass.
Touché d’une balle à la tête alors qu’il tentait de fuir les combats, le défunt, Talbi Mohamed Abdelmoneim, a été évacué par des secouristes à l’hôpital où il a rendu l’âme.
Avant de s’installer en Ukraine, l’étudiant résidait aux Emirats arabes unis avec son père et ne possède pas la nationalité émiratie telle que rapporté sur les réseaux sociaux, a précisé une source diplomatique algérienne à Kiev. Le défunt était immatriculé à l’ambassade d’Algérie à Kiev.
Le MAE algérien a indiqué par ailleurs qu’il a engagé les procédures pour le rapatriement vers l’Algérie de la dépouille du défunt dans les plus brefs délais.