Décès d'un étudiant algérien en Ukraine: condoléances du Président Tebboune – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Décès d’un étudiant algérien en Ukraine: condoléances du Président Tebboune

Décès d’un étudiant algérien en Ukraine: condoléances du Président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé dimanche ses condoléances à la famille de Talbi Mohammed Abdel Monaim décédé à Kharkiv, en Ukraine.

« Suite au décès d’un ressortissant algérien à Kharkiv, en Ukraine, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune présente ses sincères condoléances et ses profonds sentiments de compassion et de sympathie à la famille du défunt Talbi Mohammed Abdel Monaim, priant Allah Tout-Puissant d’entourer le défunt de Sa sainte miséricorde et de l’accueillir dans Son vaste paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons », lit-on dans le message de condoléances du président de la République.

Ukraine: Un étudiant algérien décède d’une balle perdue à Kharkiv

Le ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger a annoncé ce dimanche le décès samedi d’un ressortissant algérien à Kharkiv au nord-ouest de l’Ukraine, affirmant qu’il œuvrait, dans le cadre des moyens disponibles, « à rapatrier au pays la dépouille du défunt ».

Agé de 25 ans Talbi Mohamed Abdelmoneim est décédé après avoir reçu une balle perdue dans la ville de Kharkiv dans l’ouest de l’Ukraine où se déroule des combats violents depuis trois jours entre les armées ukrainiennes et russes pour le contrôle de cette ville frontalière avec le Donbass, a indiqué au Jeune Indépendant une source diplomatique algérienne à Kiev.

Touché d’une balle à la tête alors qu’il tentait de fuir les combats, le défunt, Talbi Abdelmoneim, a été évacué par des secouristes à l’hôpital où il a rendu l’âme, selon la même source.

Avant de s’installer en Ukraine, l’étudiant résidait aux Emirats arabes unis avec son père et ne possèdait pas la nationalité émiratie telle que rapporté sur les réseaux sociaux, a précisé la même source. Le défunt était immatriculé à l’ambassade d’Algérie à Kiev.

Le MAE algérien a indiqué par ailleurs qu’il a engagé les procédures pour le rapatriement vers l’Algérie de la dépouille du défunt dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, quelque 700 algériens établis en Ukraine ont quitté le pays vers la Pologne, la Moldavie ou la Roumanie.

« Nos représentations diplomatiques en Pologne et en Roumanie ont entrepris les démarches nécessaires pour faciliter l’entrée de nos ressortissants depuis l’Ukraine. En définitive, les autorités hongroises, polonaises, roumaines et moldaves ont toutes confirmé que les résidents étrangers en Ukraine peuvent se rendre dans les quatre pays sans visa mais avec un passeport en cours de validité. », a fait savoir dimanche 27 février un communique du MAE.

« A ce sujet, le ministère recommande vivement aux membres de notre communauté désireux de quitter l’Ukraine et non munis de documents de voyage valides à prendre attache avec notre ambassade à Kiev pour l’établissement de passeports d’urgence », a-t-il ajouté précisant que les ambassades d’Algérie à Bucarest, à Budapest et Varsovie sont mobilisées pour l’accueil et le soutien des ressortissants en provenance d’Ukraine.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email