Pluies: le taux de remplissage du barrage de Taksebt est 26%
![Pluies: le taux de remplissage du barrage de Taksebt est 26%](https://i0.wp.com/www.jeune-independant.net/wp-content/uploads/2023/05/taksebt.jpg?w=560)
Le barrage de TaksebtBarrage de Taksebt Le barrage de Taksebt est un barrage de type remblai, sur la rivière de Takhoukht et son prolongement, l'oued Aissi, au niveau des communes d'Irdjen et Beni Aïssi dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Il est construit entre 1993 et 2002, d'une hauteur de 76 m et d'une capacité de 180 millions m³., grâce aux dernières précipitations de pluie ayant avoisiné 70 mm en moyenne, est suffisamment alimenté en eau. Son taux de remplissage qui était estimé à 15 – 20% au mois de novembre dernier est à présent d’au moins 26 %, soit un volume de 47 millions de M3.
Les fortes pluies qu’a connues la wilaya de Tizi-Ouzou au cours de ces 48 heures ont aussi provoqué d’importantes crues des oueds. Sur les hauteurs, la neige est aussi au rendez-vous. Cependant, ces fortes précipitations de pluie et la neige ont provoqué des perturbations sur certains réseaux routiers sur le plan de circulation. Certains axes routiers ont même été fermés par l’élément nival. Le passage reliant Tizi-Ouzou et Bouira est effectivement fermé sur points, notamment au niveau du col de Tirourda, dans la commune d’Iferhounene, sur la RN15.
Au niveau d’Aswal dans la commune d’Ait Boumahdi, daira de Ouacifs, sur la RN33, A Tizi-N’kouilal sur les hauteurs de la commune d’Iboudrarene, la RN 30 la neige a empêché toute circulation automobile. Par ailleurs, le trafic routier a été au niveau du lieu-dit Takhoukht, sur la RN 30. La circulation a été interrompue depuis la nuit de mardi à mercredi sur la RN 25 qui mène vers Bouira à partir de Draâ El Mizan en raison d’un glissement de terrain qui a affecté ce tronçon routier au niveau de l’intersection d’Iallalène, dans la commune d’Ait-Yahia-Moussa.
Cependant, Hormis ces aléas signalés, aucun incident majeur n’a été signalé et d’autant plus que les éléments des services de la direction des travaux publics sont mobilisés sur le terrain pour assurer la praticabilité des routes en cas de besoin. Idem concernant les services de la protection civile lesquels n’ont intervenu jusqu’à présent que pour quelques accidents de circulation sans gravité. Ces accidents en question ont été provoqués par des dérapages.