-- -- -- / -- -- --
Nationale

Terrorisme individuel : La nouvelle génération

Terrorisme individuel : La nouvelle génération

En 2014, une fusillade, qui a éclaté à Ottawa visant le Monument commémoratif de guerre pour se terminer au Parlement du Canada, a fait 2 morts, dont le tireur, l’islamiste Michael Zehaf-Bibeau, ainsi que 3 blessés.

En Australie, lors d’une prise d’otages dans un café à Sydney, on a dénombré 3 morts, dont le preneur d’otages, Man Haron Monis, militant islamiste d’origine iranienne. En ce début de l’année, en France, trois assaillants ont tué 12 personnes dans à une attaque contre Charlie Hebdo. Le terrorisme individuel est en train de s’amplifier. C’est un terrorisme d’une nouvelle génération, plus menaçant que celui véhiculé par des organisations.

Le monde découvre une nouvelle forme de terrorisme. Il s’agit d’attentats perpétrés en solo, par une ou deux personnes, lesquelles ne font partie d’aucun groupe terroriste mais agissent selon leur idéologie. La France vient de vivre l’un des attentats terroristes les plus meurtriers de ces dix dernières années. Suite à l’attaque sanglante contre le siège du journal satirique Charlie Hebdo, 12 Français ont péri.

L’attentat a été commis par trois membres lourdement armés, notamment avec des kalachnikovs et lance-roquettes. Cet attentat est similaire à celui commis en mars 2012 par le jeune Français Mohamed Merah qui a, rappelons-le, tué quatre juifs lors d’une attaque à Toulouse. Il convient de signaler que le jeune Mohamed Merah avait agi en solo et non au nom d’une quelconque organisation terroriste.

En 2012, la France, à l’instar des autres pays, a découvert le terrorisme individuel ; un terrorisme plus difficile à combattre. Aussi bien les experts et observateurs que les politiciens et responsables des Etats européens et américains son conscients de la menace qui pèsent sur eux. Après les différentes guerres et interventions militaires menées en Irak, en Afghanistan et, aujourd’hui, en Syrie, au Yémen, au Mali et en Libye, les Européens et les Américains sont en train de payer une lourde facture suite aux graves erreurs qu’ils ont commises.

Le terrorisme individuel est né du fait de ces interventions, au cours desquelles des civils, femmes, enfants et hommes ont été massacrés suite à des bombardements et à des tirs chirurgicaux de drones. Les Etats-Unis, la Norvège et la France ont déjà goûté à ces affres. Le cas de Merah s’est répété, cette fois, dans l’attaque de Charlie Hebdo, perpétré mercredi passé en plein cœur de Paris.

Trois assaillants en cagoulés, dont les deux frères Said et Cherif Kouachi, ayant apparemment bien préparé leur coup, ont assiégé le siège dudit journal satirique avant d’exécuter six caricaturistes, le directeur et un agent de saisie, pour avoir publié des caricatures blasphématoires sur le Prophète Mohamed (QSSSL).

Les autorités françaises n’ont pas caché leur crainte des djihadistes français partis en Syrie et de ceux qui se trouvent sur son sol. Aujourd’hui, le terrorisme individuel est devenu une véritable menace, laquelle peut faire beaucoup de victimes à l’avenir. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email