Tebboune: Pas d’ouverture des frontières avec le Maroc
Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a affirmé dans entretien accordé au magazine français » Le Point » que les frontières entre l’Algérie et le Maroc resteront fermées en raison de la campagne hostile menée contre l’Algérie par le régime marocain.
A une question si les frontières avec le Maroc resteront fermées, le président Tebboune a répondu : » Oui. On ne peut ouvrir les frontières avec un vis-à-vis qui vous agresse quotidiennement ».
L’intégralité de l’interview accordée au magazine de la droite française paraitra jeudi 3 juin.
Les frontières terrestres algéro-marocaines ont été fermées en 1994 sur décision algérienne suite à la décision de Rabat d’imposer le visa aux algériens au lendemain de l’attentat terroriste à Marrakech qui avait visé l’hôtel « Atlas Asni » et perpétré par des islamistes marocains. Le Maroc avait accusé les services de renseignement algériens d’avoir fomenté l’attentat.
Depuis le Maroc ne cesse de faire des appels de pied à l’Algérie pour la réouverture des frontière.
Dans son dernier discours à l’occasion de la fête du trône, le Roi Mohammed VI a réitéré son souhait pour la réouverture des frontières entre les deux pays.
« Les différences de points de vue dans ce conflit (ndlr : occupation du Sahara Occidental) ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières », a-t-il dit.
Alger mettant comme condition à la réouverture de la frontière la résolution globale des contentieux en suspens, y compris les biens des algériens spoliés par le Maroc.
Lire aussi : Tebboune au Point : “L’Algérie veut une mémoire apaisée et reconnue par la France”