Tebboune: le statut du magistrat promulgué avant fin 2025
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, également président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a annoncé ce dimanche que le nouveau statut de la magistrature sera promulgué avant la fin de l’année 2025. Une annonce faite lors de la cérémonie d’ouverture officielle de l’année judiciaire 2025-2026, au siège de la Cour suprême à Alger.
Dans son allocution, le chef de l’État a souligné l’importance stratégique de la justice dans le processus de consolidation de l’État de droit, tout en réaffirmant son attachement à garantir les conditions nécessaires à l’indépendance, à l’intégrité et à l’efficacité de l’appareil judiciaire.
« Convaincus du rôle vital de la magistrature, nous avons constamment insisté, dans les directives adressées au Gouvernement, sur l’importance de bien prendre en charge les fonctionnaires du secteur de la justice et de poursuivre les efforts visant à moraliser l’action judiciaire », a déclaré le président Tebboune.
Le président a mis en avant la nécessité de garantir aux magistrats des conditions de vie et de travail adéquates, estimant que cela constitue un levier essentiel pour leur permettre de se consacrer pleinement à leur mission. « Il est primordial de prendre en charge les besoins courants des magistrats afin qu’ils puissent se consacrer entièrement à leurs missions », a-t-il ajouté.
Tebboune a également salué le travail accompli par le corps de la magistrature, exprimant sa reconnaissance pour les efforts déployés et les résultats obtenus, qu’il considère comme les fruits des réformes engagées ces dernières années. Pour le chef de l’État, l’ouverture de cette nouvelle année judiciaire est aussi un moment de bilan et de projection.
Il a rappelé son engagement à mobiliser tous les moyens humains et matériels nécessaires pour une justice à la hauteur des attentes des citoyens, fidèle aux idéaux de la Révolution de Novembre. « Nous œuvrons à instaurer une justice indépendante et intègre qui reflète l’État de droit, dans un esprit de fidélité au peuple algérien et aux martyrs de la nation », a souligné Abdelmadjid Tebboune.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.