-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tazrouk, destination privilégiée des estivants

Tazrouk, destination privilégiée des estivants

La commune de Tazrouk (140 km dela capitale de l’Aheggar) dans la wilaya de Tamanrasset reconnue pour ces Oasis et son paysage saharien spécifique est devenue ces jours-ci une destination privilégiée des estivants issus de la région et des wilayas limitrophes.

La région de Tazrouk, suscite durant cette période estivale, et caniculaire, un vif engouement des vacanciers venus de différentes wilayas limitrophes telles qu’Adrar, Illizi, Ghardaïa et Ouargla, notamment après l’ouverture à la circulation de la route reliant la commune de Tazrouk à celle d’Idles (Nord de Tamanrasset).

L’été est la saison la plus pluvieuse de l’année dans cette région, située en altitude de quelque 2.000 mètres au-dessus de la mer, ce qui mène au réveil des oueds de la région et assure des températures relativement agréables. Ce musée géologique à ciel ouvert, se caractérise par une diversité de paysage et biologique, ce qui prédestine Tazrouk à devenir un pôle touristique d’excellence dans le Sud du pays. Cette saison est une occasion pour les touristes de découvrir aussi les festivités de l’Ouaâda du saint marabout Moulay Abdellah El-Reggani, période qui coïncide également avec la cueillette des fruits de saison dans cette région, notamment le raisin, la figue et la pêche.

Les habitants de Tazrouk sollicitent une meilleure exploitation des potentialités touristiques qui font la richesse de cette région, dans le but de promouvoir l’artisanat locale et d’assurer la relance économique. Par ailleurs la wilaya connait une série d’opérations de développement notamment dans la commune d’In Amguel, située à 130 km au nord du chef lieu de wilaya.

Ces projets susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations de cette région enclavée, de l’extrême sud du pays, concernent également la promotion et la modernisation du service et l’administration public, à l’instar des travaux d’aménagement et d’équipement des structures administratives et sociales, dans l’objectif d’assurer de meilleurs conditions d’accueil des citoyens. Il s’agit entre autres des travaux de réhabilitation du réseau d’éclairage public à travers les différents quartiers de la commune, et le renforcement du parc de cette collectivité en moyens de collecte des ordures ménagères.

D’autres opérations sont projetées aussi au profit des jeunes de la région, dont notamment l’équipement de la salle polyvalente située dans la périphérie de cette localité, et l’aménagement de la piscine communale, ce qui permettra une meilleure prise en charge des ambitions de la jeunesse de InAmguel. Un projet de réalisation d’un réseau d’assainissement, en plus d’une opération de renforcement et réhabilitation du réseau de distribution d’AEP L’entretien et l’équipement de puits d’eau potable destinés pour la population nomade de cette région, figurent également parmi des actions de développement retenues pour la localité d’Arak, située à 270 km au nord du chef lieu de la commune, selon la même source. La commune d’In Amgeul, avait bénéficiée récemment d’un total de 15 opérations de développement touchant les différents secteurs d’activités, dotées d’une enveloppe globale de l’ordre de 139 millions dinars, ont rappelé les responsable.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email