-- -- -- / -- -- --
Nationale

Tayeb Belaïz a inauguré plusieurs structures

Tayeb Belaïz a inauguré plusieurs structures

En visite de travail dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a procédé, avant-hier, à l’inauguration de plusieurs structures et annoncé en même temps plusieurs bonnes nouvelles à l’intention des Tizi-Ouziens.

Concernant ces bonnes nouvelles, le ministre a assuré qu’à partir de 2016, le problème de logement ne se posera plus pour le citoyen de la wilaya de Tizi-Ouzou puisque le nouveau programme de l’habitat est de I05 000 logements dont 5I 000 relèvent de l’habitat rural.

L’insécurité pesant sur la grande famille universitaire de Tamda ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir. Et pour ce faire, le ministre a instruit le wali et le chef de Sûreté de la wilaya de mettre sur pied, à proximité de l’université, une structure policière. Le wali a de son côté reconnu la faisabilité de la chose puisqu’un terrain d’assiette est disponible pour accueillir l’édifice policier.

Pour la grande famille footballistique, Tayeb Belaïz a assuré que le stade de 50 000 places de Boukhalfa sera livré au mois de mai 2016. S’agissant de l’affaire d’Azazga, Tayeb Belaïz n’a pas caché sa gravité et les désagréments déjà causés pour les citoyens de cette commune.

Et pour mettre fin à cette situation que d’aucuns qualifient d’ « ubuesque », puisque le vrai fond du problème, et qui n’est autre que l’accaparement d’un terrain communal d’une grande valeur marchande convoité par de hauts personnages, n’a jamais été évoqué publiquement.

Le ministre a déclaré qu’une commission, qui sera constituée dans les hautes sphères de l’Etat, sera dépêchée à Azazga dès la semaine prochaine. Toujours concernant cette affaire, qui a fait couler beaucoup d’encre, Tayeb Belaïz n’a pas caché que son ministère a suivi de près le cours des événements.

Plusieurs points ont constitué l’agenda de cette visite de travail ministérielle au cours de laquelle plusieurs projets ont été inspectés.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, a consacré sa première halte à l’extension du stade de football communal de Draâ Ben Khedda. L’autre halte fut le siège de l’APC qui a connu des travaux de rénovation et de réhabilitation. Le ministre a ensuite inauguré le nouveau siège de la daïra.

Après s’être informé auprès des fonctionnaires sur les délais de livraison de certaines pièces administratives telles que la CNI, le permis de conduire, la carte grise pour véhicules, qui sont souvent de plus de 48 heures, il a instruit les chefs de daïras de procéder à la réduction des délais.

De Draâ Ben Khedda à Oued-Falli où il a eu lieu la présentation du degré d’avancement des travaux d’aménagement du pôle d’excellence.

En effet, le ministre s’informera des chantiers de 3 500 et 2 000 logements LPL. Il procèdera également à la pose de la première pierre des 2 000 logements AADL. Ensuite, c’est la direction du complexe sportif « stade de 50.000 places ». De Boukhalfa à Bouhinoun où Tayeb Belaïz inaugurera l’unité principale de la Protection civile.

Par la suite il a procédé à l’inauguration de la maison de l’environnement de Tizi-Ouzou, l’exposé sur les travaux de rénovation réseau AEP de Tizi-Ouzou, la visite de l’imposant siège de l’APC de Tizi-Ouzou, après d’importants travaux de réhabilitation, la visite du Salon d’artisanat et du musée, l’inauguration du bâtiment abritant les services de la réglementation de la wilaya, le siège de la direction de l’emploi, les services d’archives de la wilaya. 

A Tizi-Rached il a été question de la présentation des travaux de modernisation de la RNI2 et la pose de la première pierre d’un ouvrage de dédoublement du pont de Tamda dont l’université fut sujet d’explications à l’intention de Tayeb Belaïz portant sur le projet de 17 000 places pédagogiques. Et que « la rentrée universitaire 2015 -2016 à Tizi-Ouzou se fera dans d’excellentes conditions ! ».

Toujours dans le territoire de Ouaguenoun, il sera présenté au ministre le programme de l’habitat rural. Et par la même occasion, Tayeb Belaïz rendra au village de Tinidjelt, sis seulement à quelques encablures du chef-lieu de commune de Ouaguenoun, pour visiter un logement construit dans le cadre de cette formule.

A Agouni-Ouzaraz où il a procédé à la mise en service du gaz naturel au profit de 260 foyers. Tayab Belaïz et sa délégation furent chaleureusement accueillis par les Ath-Ouaguenoun qui, durant de très longues années, ont été ignorés par les pouvoirs publics.

Après avoir fait ripailles au domicile même d’un riverain et organisé un petit point de presse, le ministre inspectera le nouveau siège de la daïra de Ouaguenoun où il procéda à son inauguration. Elle en est à son 3e et est opérationnel depuis janvier 2014. Le ministre n’a pas manqué de rappeler aux responsables de cette daïra de continuer à veiller sur l’intérêt du citoyen.

Une fois le périple de Ouaguenoun terminé, Tayeb Belaïz, prit la direction de la commune de Tizi-Ouzou par le CW 37 où il marqua une halte à Timizart-Laghbar.

Dans cette localité sise à l’est de la ville des Genêts, il a procédé à l’inauguration de l’antenne administrative. L’édifice est d’une grandeur et d’une modernité certaine. Et à Tazmalt-El-Kaf, le ministre procéda à l’inauguration de la stèle Fatma N’Soumeur. C’est ainsi, que prit fin la visite du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales à Tizi-Ouzou.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email