-- -- -- / -- -- --


Nationale

Démission surprise du président du syndicat national des magistrats

Démission surprise du président du syndicat national des magistrats
Laidi Aoudeche.

Le président du Syndicat national des magistrats (SNM), Laidi Aoudeche, a décidé de se retirer, annonçant ce vendredi, à la surprise générale, sa démission sans pour autant  expliqué les raisons ayant motivé sa décision.

Ce samedi, le bureau exécutif du Syndicat national des magistrats (SNM) a entériné la décision du président. Dans un communiqué rendu public, le bureau exécutif du SNM annonce que le premier vice-président Hichem Desdous assurera l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau président. La date de l’assemblée générale extraordinaire sera fixée ultérieurement, a précisé la même source.

Selon le communiqué du syndicat, « conformément aux dispositions du statut du SNM, et notamment aux articles 34, 56 et 57, le bureau exécutif a décidé d’accepter la démission de M. Aoudeche. Celle-ci sera soumise à confirmation lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire, dont la date sera fixée ultérieurement. »

Hichem Desdous, premier vice-président et secrétaire général, sera chargé d’assurer l’intérim et de gérer les affaires courantes du syndicat. Le bureau exécutif a également décidé de lancer les préparatifs nécessaires à la tenue de l’assemblée générale élective afin de désigner le nouveau président du SNM.

Il convient de souligner que le président démissionnaire a appelé à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire le 29 novembre prochain, afin de statuer sur sa décision et d’élire le représentant du syndicat au sein du Conseil supérieur de la magistrature.

Son annonce a été publiée sur la page officielle du syndicat sur Facebook, où il a invité tous les membres à participer à cette assemblée générale extraordinaire pour « se prononcer sur sa volonté de se retirer et de démissionner, et prendre les mesures légales nécessaires », conformément aux dispositions des statuts du Syndicat national des magistrats.

Cette démission survient dans un contexte très particulier. Le secteur de la justice connaît, depuis quelques années, une série de réformes majeures, dont notamment le nouveau projet de loi organique sur le statut des magistrats, en préparation, adopté récemment par le Conseil des ministres.

L’approbation de ce projet intervient en application de l’engagement pris par le président de la République devant les magistrats, lors de la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2025-2026. Le projet en gestation tient compte des orientations du chef de l’Etat, à savoir « accorder une importance capitale à la situation sociale des magistrats, notamment en matière d’accès à la retraite et au logement » et la nécessité, avant sa prise de fonctions, de « soumettre le magistrat nouvellement diplômé à un stage pratique, dont la durée sera fixée par la réglementation régissant le secteur de la justice ».

Durant la même cérémonie, le président de la République a instruit le gouvernement d’adopter le système des pôles judiciaires spécialisés, en tant que cadre le mieux adapté à la pratique judiciaire, permettant au magistrat de bénéficier d’une formation pratique de haut niveau en vue de promouvoir la justice.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email