Sonatrach – Midad Energy : Signature d’un contrat de 5,4 milliards de dollars
En discussion depuis l’année dernière, le contrat prévu entre la société nationale Sonatrach et la société saoudienne Midad Energy North Africa pour l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures dans le sud algérien, à Illizi, a été signé, ce lundi, à Alger, entre les deux parties.
Le contrat prévoit des investissements d’un montant de l’ordre de 5,4 milliards de dollars américains, dont 288 millions seront destinés aux investissements de recherche pour l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures dans le périmètre contractuel d’Illizi Sud, situé dans le bassin d’Illizi, à environ 100 kilomètres au sud d’In Amenas, a indiqué Sonatrach dans un communiqué.
Concernant la nature du contrat, le groupe algérien a précisé qu’il s’agit d’un contrat de type partage de production avec la société saoudienne Midad Energy North Africa. La production espérée dans le cadre de l’exploitation du périmètre d’Illizi Sud est estimée, au terme de la période contractuelle, à 993 millions de barils équivalent pétrole (bep), dont 125 milliards de mètres cubes de gaz destiné à la commercialisation et 204 millions de baril d’hydrocarbures liquides, dont 103 millions de barils de GPL et 101 millions de barils de condensat, selon les précisions de Sonatrach.
Selon les termes du contrat, il est prévu que les travaux d’exploration et d’exploitation du périmètre en question soient totalement financés, soit à hauteur de 100 %, par le partenaire saoudien.
D’une durée de 30 ans pouvant être prorogé de 10 ans supplémentaires et comprenant une période de recherche de 07 ans, ce contrat a été signé sous l’égide de la loi n°19-13 sur les hydrocarbures, a souligné la Sonatrach.
Ce contrat a été signé par le président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le président-directeur général de Midad Energy North Africa, Sheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al-Aiban, en présence du ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed ARKAB, de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Algérie, Dr Abdullah bin Nasser Abdullah Al-Busairi. Etaient également présents à la cérémonie de signature le président du Comité de direction de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), et le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH).
Le programme des travaux liés à ce contrat d’hydrocarbures sera opéré « dans le strict respect des exigences liés à l’environnement, conformément à la réglementation en vigueur applicable en Algérie », a assuré Sonatrach, ajoutant qu’il inclut également le recours aux dernières solutions technologiques et digitales. Par ailleurs, le recours au contenu local et à la sous-traitance auprès de fournisseurs nationaux est privilégié, dans le cadre de l’exécution de ce contrat, est-il souligné de même source.
Pour rappel, la signature de ce contrat d’hydrocarbures vient couronner les travaux inhérents au protocole d’Accord signé entre Sonatrach et Midad Energy North Africa le 03 mars 2024. Après cette date, des rencontres ont également eu lieu entre les responsables de Midad Enegy et de hauts responsables du secteur des hydrocarbures en Algérie, notamment avec le PDG de Sonatrach en janvier 2025, et avec le ministre Arkab en juillet 2025. Algériens et Saoudiens se sont également réunis au NAPEC 2025, qui s’est tenu du 6 au 8 octobre courant à Oran. Le couronnement des différentes rencontres est le contrat signé ce lundi.
Ce qui reflète la volonté des deux parties de renforcer la coopération bilatérale dans l’exploration et la production d’hydrocarbures et le développement d’autres domaines liés à la chaîne de valeur du secteur. C’est aussi l’expression de l’intérêt de la compagnie saoudienne au renforcement de sa présence en Algérie, au regard du climat d’investissement et des opportunités prometteuses qu’offre le secteur à travers la dernière loi sur les hydrocarbures.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.