-- -- -- / -- -- --
Nationale

Sonatrach évalue les ressources non conventionnelles de l’Algérie

Sonatrach évalue les ressources non conventionnelles de l’Algérie

La conférence internationale sur l’industrie du gaz en Algérie, qui débutera aujourd’hui, au Centre des conventions Mohamed Benahmed » d’Oran, sera une opportunité pour débattre notamment des perspectives de développement des ressources énergétiques non conventionnelles en Algérie, selon le Groupe national Sonatrach, initiateur de cette rencontre.

Ce séminaire de deux jours verra la participation des responsables du secteur de l’énergie et de Sonatrach ainsi que des experts internationaux et de nombreuses compagnies internationales spécialisées dans le domaine de l’industrie du gaz. La rencontre sera axée sur deux principaux thèmes.

Le premier intitulé « les ressources non conventionnelles en Algérie : un potentiel et des perspectives » et le second « 50 ans dans l’industrie du GNL : l’expérience de l’Algérie ». Selon ses organisateurs, cette conférence internationale a pour objectif d’informer sur le potentiel national en ressources non conventionnelles, de débattre des perspectives de développement de ce potentiel et de valoriser l’expérience algérienne dans l’industrie du gaz d’une manière générale et du Gaz naturel liquéfié (GNL) en particulier.

La tenue de la rencontre d’Oran coïncidera avec le cinquantenaire de la première usine de GNL au monde, la CAMEL (Compagnie algérienne de méthane liquéfié), implantée à Arzew. La première ligne de production du complexe a été mise en service le 27 septembre 1964 et la première livraison de GNL s’est faite également, le même mois, à destination de la Grande Bretagne par le méthanier le « Methane Princess » et par la suite à Gaz de France (GDF) par le méthanier « Jules Verne ».
L’expérience algérienne a commencé dans le domaine du GNL à partir de cette période qui s’est traduite ensuite par la réalisation d’autres complexes au niveau des zones industrielles d’Arzew (GL1Z et GL2Z) et de Skikda (GL1K).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email