Six morts et 420 blessés dans le séisme qui a secoué Alger
Au moins six personnes dont un gendarme ont été tuées et 420 autres blessées dans le tremblement de terre d’une magnitude de 5,6 sur l’échelle ouverte de Richter qui a frappé hier matin (5h11’) Alger et ses environs. L’épicentre du séisme a été localisé à 29 km à l’Est d’Alger à une profondeur sous- marine de 10 km, selon le Centre américain d’observation des séismes (USGS).
Au moins 12 répliques ont suivi la secousse majeure dont l’une d’une magnitude de 4,2 selon le centre de recherche en astrophysique et géophysique (CRAAG). Pris de panique de nombreux citoyens des quartiers proches de l’épicentre du séisme soit les alentours de Bordj El Kiffan (ex-Fort de l’eau) ont quitté leurs domiciles de crainte de répliques plus fortes, notamment ceux habitants les veilles bâtisses. Les vieilles maisons sont les plus exposées aux fissures et aux risques d’effondrement, notamment à la Casbah d’Alger et les vieux quartiers de la capitale dont certains sont séculiers.
Quelques maisons ont subi des fissurations selon de nombreux témoins interrogés par le Jeune Indépendant. Le ministère de la santé a fait état de six morts dont un gendarme qui a succombé à ses blessures après avoir sauté de la fenêtre d’un immeuble à l’Est d’Alger. Une femme âgée de 30 ans a subi le même sort à Bologhine lorsqu’elle sauté de la fenêtre. Deux femmes âgées sont mortes de crise cardiaque à Draria et à Bordj El Kiffan. L’une des personnes décédées a été évacuée vers l’hôpital de Birtraria.
Au moins 420 personnes ont été blessées dont certains ont sauté de leurs fenêtres, selon le bilan de la protection civile. Huit personnes ont été blessées dans la wilaya de Boumerdés et une autre à Blida. Tous les blessés ont quitté l’hôpital à l’exception de neuf d’entre eux maintenus en observation pour traumatismes.
Le ministère a mis en place 33 points de suivi des cas urgents au niveau des hôpitaux d’Alger. Plusieurs blessés ont été enregistrés suite à des bousculades au niveau des escaliers d’immeubles, alors que certaines personnes, prises de panique, se sont jetées par la fenêtre.
Les services de la Protection civile et les hôpitaux ont été mis en état d’alerte immédiatement après la première secousse, tandis que le ministre de l’Intérieur, Mohamed Belaiz, a effectué une tournée d’inspection dans la capitale et a installé une cellule de crise au niveau de son département. Une réunion à regroupé le ministre de l’Intérieur, le Wali d’Alger et le directeur général de la Protection civile en vue d’établir une liste des maisons menacées d’effondrement afin d’envisager un plan d’évacuation des habitants, a indiqué le ministère. Les Algérois gardent en mémoire les séquelles du séisme dévastateur du 21 mai 2003, d’une magnitude de 6,9 qui a frappé la ville voisine de Boumerdes faisant 2 300 morts dans trois wilayas (Alger, Boumerdes et Tizi-Ouzou) et causant des dégâts estimées à 5 milliards de dollars.