-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Signature d’un mémorandum entre l’Algérie et l’Afrique du Sud

Signature d’un mémorandum entre l’Algérie et l’Afrique du Sud

Un mémorandum d’entente a été signé à Alger entre l’Algérie et la République d’Afrique du Sud dans le secteur du travail et de la sécurité sociale. Le document a été signé du côté algérien, par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi et du côté sud-africain par la ministre du Travail, Mildred Oliphant.

Le mémorandum vise l’échange d’études, d’informations, programmes, visites et expériences dans le domaine du travail et de la sécurité sociale. Il a également pour objectif de coordonner les positions au sein des organisations régionales et internationales sur les questions d’intérêt commun dans les domaines du travail et de la sécurité sociale. 

S’agissant de la coopération dans le domaine du travail, le mémorandum prévoit une coordination des efforts en matière de législation et réglementation du travail, les mécanismes dans le domaine du dialogue social, les missions et organisation des organes de contrôle de l’application de la législation du travail, la santé et la sécurité professionnelles, la prévention et le règlement des conflits individuels et collectifs du travail, l’assurance chômage et la création d’opportunités de travail.

Pour ce qui est de la sécurité sociale, les deux parties se sont mis d’accord sur le développement et modernisation des systèmes de sécurité sociale entre les deux pays et l’amélioration de leur rôle dans le domaine de la santé ainsi que les modalités de financement de la caisse de retraite et les mécanismes nécessaires pour la protection de son équilibre financier.

Concernant la protection sociale de personnes handicapées, le mémorandum prévoit une coopération dans le domaine de fabrication d’appareillages et accessoires pour personnes handicapées, l’élaboration d’études et recherches en la matière entre les deux parties et la création d’une banque de données commune dans les domaines du travail et de la sécurité sociale pour l’échange d’expériences et la promotion des programmes de coopération.

En matière de formation et d’assistance technique, les deux parties se sont mis d’accord sur l’organisation de sessions de formation continue au profit des cadres des deux pays dans le domaine du travail et de la sécurité sociale et la participation aux conférences, rencontres et sessions de formation organisées par les deux pays.

En visite en Algérie à la tête d’une importante délégation dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de la 6ème session de la haute commission mixte algéro-sud africaine tenue à Alger en avril 2015, la ministre sud-africaine s’est enquise de plusieurs projets algériens dans le domaine du travail et de la sécurité sociale.

Une conférence de presse a été animée par M. El-Ghazi et son homologue sud-africaine en marge de la signature du mémorandum d’entente. Les deux responsables ont mis l’accent sur l’importance de renforcer la coopération, le suivi et la mise en œuvre des recommandations.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email