-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Sept nouveaux centres de prise en charge de sidéens

Sept nouveaux centres de prise en charge de sidéens

Sept nouveaux centres destinés à la prise en charge de sidéens seront réalisés cette année à travers le pays a affirmé la sous directrice des maladies transmissibles et de la veille sanitaire du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH).

Ces projets de centres vont venir s’ajouter aux dix actuellement opérationnels dans certaines wilayas du pays, a précisé le Dr.Sami Hamadi, en marge d’un séminaire régional sur le développement du diagnostic de la pathologie du Sida et la prévention de sa contamination de la mère à l’enfant.

Ces nouvelles structures de santé vont permettre de renforcer la prise en charge des malades du Sida et leur offrir des conditions de prise en charge thérapeutique adéquates, a soutenu Dr.Hamadi en rappelant qu’entre 700 et 800 cas de porteurs du virus du Sida sont recensés chaque année en Algérie.

« Un nombre que l’Etat s’attèle à réduire à travers la mise en oeuvre de programmes, dans le cadre de sa stratégie de lutte anti-Sida qui vise, entre autres, à éradiquer définitivement les cas de contamination de la mère à l’enfant », a-t-elle souligné. « Ceci à travers déjà un meilleur dépistage et le traitement adéquat de la mère porteuse du virus pour empêcher la transmission de la maladie au foetus », a-t-elle expliqué.

Les travaux du séminaire régional sur le développement du diagnostic de la pathologie du Sida et la prévention de sa contamination de la mère à l’enfant, animé par des spécialistes des hôpitaux d’El-Kettar (Alger) et de Sétif, ont été marqués par des communications sur les dernières avancées en matière de dépistage du virus du Syndrome immunodéficitaire acquis (Sida), notamment dans la prise en charge de la mère atteinte de la maladie et son traitement adéquat pour éviter la contamination de son enfant.

Cinquième du genre qu’organise le MSPRH, depuis 2013, dans différentes wilayas du pays, cette rencontre a regroupé des praticiens et sages-femmes de six (6) wilayas du Sud-est du pays (Ghardaïa, Biskra, Tamanrasset, Illizi, El-Oued et Ouargla).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email