-- -- -- / -- -- --
Nationale

Saâdani lance une nouvelle coalition gouvernementale

Saâdani lance une nouvelle coalition gouvernementale

Le FLN entame une nouvelle initiative politique pour contrer les partis de l’opposition réunis autour de la CNLTD, d’un côté, et le FFS avec sa démarche consensuelle, de l’autre, qui occupent seuls pour le moment la scène politique.

Mardi, le parti historique a rencontré le MPA d’Amara Benyounès pour tenter de sortir de l’isolement politique dans lequel il qui est amplifié par la crise interne qui couve depuis plus d’une année.

Le SG du FLN a indiqué que d’autres rencontres avec d’autres formations sont programmées au fur et à mesure. Il s’agit de partis formant la coalition gouvernementale, le RND de Bensalah, le TAJ d’Amar Ghoul et éventuellement l’ANR. Saâdani n’a pas pour autant fermé les portes du dialogue avec les autres partis mais a posé une seule condition, celle de la légitimité du président Bouteflika.

Le FLN semble subir les événements à son corps défendant. Depuis la défunte coalition présidentielle, tous les partis qui soutiennent le programme présidentiel sont aux abonnés absents et ne font presque rien pour occuper le devant de la scène politique. Les partis qui forment la majorité se sont installés dans le même sentiment d’attente et de confort.

D’abord le FLN, qui n’arrive plus à échapper aux crises. Ensuite le RND de Bensalah qui a réussi, pour l’instant, à contenir le vent de la contestation, mais c’est le sort du RND tout entier qui est désormais en jeu.

Le MPA et le TAJ n’arrivent plus à donner une nouvelle impulsion à cette coalition. Reste aujourd’hui la démarche de Saâdani qui peut répondre peut-être à ce souci de réoccuper le terrain perdu et de passer ainsi à l’offensive.

D’ailleurs, tous les actes et paroles du SG du FLN sont inscrits dans une stratégie durable pour arriver à sortir son parti de cette crise à l’origine de beaucoup de problèmes au sommet de l’Etat. Affolé par l’activisme débordant de la CNLTD qui s’apprête à recevoir les représentants de l’Union européenne, le FLN tente de juguler l’offensive de l’opposition.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email