Risques liés à la saison estivale : La Protection civile lance une campagne de prévention  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Risques liés à la saison estivale : La Protection civile lance une campagne de prévention 

Risques liés à la saison estivale : La Protection civile lance une campagne de prévention 

Une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale a été lancée ce dimanche par la Direction générale de la Protection civile, a indiqué un communiqué de la DGPC. Portant sur les risques liés à la noyade, aux incendies de forêt, aux accidents de la route et aux intoxications alimentaires, le coup d’envoi de cette campagne a été donné, hier, à partir de la wilaya de Chlef.

Consciente de l’apport des actions à entreprendre en amont, notamment sur le plan préventif, la Direction générale de la Protection civile a procédé, cette année encore, au lancement d’une campagne de sensibilisation nationale sur les dangers de la mer, la prévention des feux de forêts, des récoltes, des palmeraies ainsi que les risques liés à l’envenimation scorpionique, des accidents de la circulation qui connaissent des pics en période estivale et des intoxications alimentaires. 

Dans un communiqué rendu public, la Protection civile a précisé que « cette campagne sera l’occasion pour les citoyens en général et les enfants en particulier, étant donné qu’ils sont souvent les victimes, de bénéficier de toutes les informations et les connaissances sur les risques potentiels relatifs à la saison estivale qui peuvent survenir ainsi que sur les mesures préventives nécessaires quant à la réduction de ces risques ».

Dans ce sens, un programme très riche et diverse a été élaboré en coordination avec les différents organismes et mouvements associatifs, en relation avec la gestion de la saison estivale, tels que les directions du tourisme, des forêts, du commerce, de l’agriculture, de l’Agence nationale des barrages, de la jeunesse, de la santé et des associations, en particulier les comités de village, a ajouté le communiqué.

Par ailleurs, les citoyens vont s’enquérir de différents conseils, avec l’implication des parents qui visent à instaurer une culture de prévention permettant de réduire la gravité de ces risques.  

S’agissant des feux de récolte et de la protection des palmeraies, le communiqué a noté que « le directeur général a instruit les directeurs de la Protection civile des wilayas à organiser des campagnes de sensibilisation de proximité pour sensibiliser les exploitants et mettre en place des moyens opérationnels, notamment les colonnes mobiles, à titre d’anticipation pour les accompagner jusqu’à la fin des récoltes ».

Il s’agit d’un événement qui revêt une importance capitale étant donné qu’il contribue à booster l’activité économique. Raison pour laquelle la Protection civile ne ménage aucun effort pour la réussite de ladite campagne de sensibilisation.

Dans ce sens, il est prévu d’autres actions principales dans le cadre de ce programme concocté, à savoir l’organisation de campagnes de prévention et de sensibilisation au profit du large public sur les risques relatifs à la saison estivale, en mettant l’accent sur les écoles, l’université, les instituts de formation professionnelle et les maisons de Jeunes.

La Protection civile envisage d’organiser des caravanes de sensibilisation locales en associant la société civile, notamment les comités de village en ce qui concerne les feux de forêts qui devront se poursuivre durant cette période au niveau des massifs forestiers. Il est question également de la mise place d’un dispositif de sensibilisation des fellahs, lors du début de la campagne de récoltes, en engageant les moyens des colonnes mobiles.

Sur le plan de la communication, la Protection civile prévoit d’organiser des journées portes ouvertes dans ses différentes unités pour montrer l’importance des mesures préventives en vue de réduire les risques relatifs à la saison estivale, de mettre en place un accompagnement médiatique sur le site web ainsi que les pages Facebook, Tweeter et Instagram de la DGPC et des DPC, ainsi que la distribution de prospectus et de dépliants. La Protection civile compte également sur la diffusion des spots sur les radios et télévision.  

 116 décès par noyade et 51 feux de forêts en 2022

Pour rappel, la saison estivale 2022 a été marquée par un bilan accablant en matière de cas de noyade. Pas moins de 116 personnes ont trouvé la mort au niveau des plages du littoral national durant la période allant du 16 juin au 16 août, selon le bilan de la Protection civile. Une période où le nombre de décès par noyade a atteint des proportions alarmantes, notamment au niveau des barrages, des plans d’eau et des plages. Le nombre de victimes par noyade avancé par la Direction générale de la Protection civile avait fait froid dans le dos. En août 2022, de nombreux feux avaient été déclarés. Plusieurs villes avaient été touchées. Sur sa page Facebook, la Protection civile avait fait état de 51 feux de forêts éteints durant la période allant du 18 au 20 août 2002, dont 28 concernant des forêts, tandis que 23 autres concernent des terrains agricoles.

Selon la même source, les wilayas concernées sont celles de El-Tarf, Béjaïa, Tizi Ouzou, Jijel, Aïn Témouchent, Sétif, Skikda, Boumerdès, Aïn Defla, Tébessa, Tlemcen, Chlef, Médéa, Saïda, Oran, Relizane et Mascara. Par ailleurs, les feux de forêts sont ravageurs et déciment tout sur leur passage. En plus d’être à l’origine des pertes humaines et matérielles, les dégâts sur les forêts et sur la flore sont importants. Le bilan de la Protection civile a révélé que les pertes sont estimées à 846 hectares de forêt, 252 hectares de brousse et 12 hectares de brousse ainsi que 650 bottes de foin, 1 189 arbres fruitiers et 44 palmiers. Quant aux pertes humaines, ces feux avaient causé la mort de 37 personnes et avaient fait 183 blessés, selon les chiffres de ce corps constitué.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email