-- -- -- / -- -- --
Nationale

Résultats en dessous de la moyenne dans les lycées

Résultats en dessous de la moyenne dans les lycées

La fin du premier trimestre s’est soldée par un bilan qualifié de « non-satisfaisant » sur le plan pédagogique. 42 % des lycéens seulement ont eu la moyenne de 10/20. Un bilan qui est en dessous de la moyenne, selon le Conseil des Lycées d’Algérie (CLA).
Contacté par nos soins, le porte –parole du CLA, M. Idir Achour, nous a annoncé que « 42, 16 % des lycéens ont eu la moyenne de 10. Selon lui, ces résultats n’ont pas évolué par rapport aux années précédentes.

Tant que les conditions de travail au niveau des établissements scolaires sont les mêmes, les résultats obtenus seront toujours faibles », a-t-il analysé. Selon l’évaluation du premier trimestre faite par le CLA, une régression en mathématiques et langues étrangères subsiste. D’après la même source, la moyenne générale obtenue par les élèves en première année secondaire est 8,71/20, c’est-à-dire il n’y a que 40,52% d’élèves qui ont pu avoir la moyenne.

Pour ce qui des élèves en deuxième année scolaire, la moyenne générale enregistrée est de 9,84/20, soit 47,53% d’élèves ont eu la moyenne. En outre, la moyenne générale obtenue par les élèves en classe de terminale est évaluée à 9,84/20, soit 40,15 d’élèves ont obtenu la moyenne.

Le porte-parole du CLA a expliqué ces faibles résultats par le manque d’encadrement pédagogique dans les établissements scolaires, la surcharge des classes et des programmes, ainsi que le manque flagrant d’enseignants. 

Réuni dimanche, le conseil national du CLA a évalué les résultats du premier trimestre et a débattu de la situation socio-professionnelle dans le secteur de l’éducation. Sur le plan revendicatif, le porte-parole du CLA n’a pas écarté le recours de son entité syndicale à une action commune avec d’autres syndicats du secteur, et ce, après les vacances d’hiver. « Suite a notre rencontre avec la tutelle, le 15 novembre dernier aucune avancés dans la satisfaction de nos doléances n’a été enregistrée », dira notre interlocuteur qui met une nouvelle fois « la tutelle devant ses responsabilités ».

Il y a lieu de rappeler que les revendications du CLA s’articulent autour d’« une nouvelle grille des salaires compatible avec le pouvoir d’achat, une révision des indemnités (panier, transport, récupération psychologique…), une révision du système de retraite, ainsi que le débat sur le statut particulier ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email