Réseau fibre optique à Constantine : Le taux de raccordement dépasse 34% – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Réseau fibre optique à Constantine : Le taux de raccordement dépasse 34%

Réseau fibre optique à Constantine : Le taux de raccordement dépasse 34%

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a déclaré, à l’occasion de sa visite à Constantine, que le taux de raccordement au réseau FTTH (Fiber to the home, ou fibre optique jusqu’au domicile) a atteint, dans la wilaya de Constantine, plus de 34 % des abonnés au service de l’internet.

Le ministre a souligné, dans une déclaration aux médias, en marge d’une visite d’inspection dans cette wilaya, avant-hier, que plus d’un tiers des foyers de l’antique Cirta ont déjà bénéficié de la technologie FTTH. Autrement dit, ce sont 34% de la population qui ont un accès à l’internet via un téléphone fixe. Loin de se suffire à ce taux, le ministre a fait savoir que des améliorations seront apportées dans des délais acceptables. Sur le terrain, cela se traduit par le fait que des instructions ont déjà été données dans ce sens, afin d’ »accélérer » le rythme de raccordement à la fibre dans la wilaya.

« L’Algérie a accompli des pas de géant en matière de connexion à l’internet fixe sur l’ensemble du territoire national « , a indiqué le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki. En donnant des chiffres, il a fait savoir que le nombre de foyers dotés de cette technologie est passé de 3,5 millions en 2020 à 5,3 millions en 2023, grâce à « des projets et à des efforts qui se sont intensifiés pour moderniser le secteur et fournir un service public qui réponde aux attentes des citoyens ».

Au cours de sa visite d’inspection des projets de son secteur dans la wilaya de Constantine, le ministre a supervisé, à la circonscription administrative Ali Mendjeli, une opération de raccordement de 7.000 foyers au réseau de fibre optique, ainsi que la mise en service d’une antenne-relais de l’opérateur public Mobilis dans l’extension ouest de cette nouvelle ville.

Il a aussi supervisé le raccordement au réseau FTTH de 5.000 autres foyers à travers les cités du 20-Août, Boudjenana et 5-Juillet, dans la commune de Constantine.

Karim Bibi Triki avait auparavant inspecté une opération de remplacement de l’ancien réseau internet en cuivre par la fibre optique, dans différentes cités de la ville où la couverture internet est de l’ordre de 80 %.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email