-- -- -- / -- -- --
Nationale

Rentrée universitaire : Plus de 1,3 million d’étudiants attendus

Rentrée universitaire : Plus de 1,3 million d’étudiants attendus

Plus d’un million trois cent mille étudiants, tous cycles confondus, rejoignent aujourd’hui les établissements universitaires, a annoncé hier le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Mebarki.

« Les universités algériennes sont prêtes à accueillir ce nombre important d’étudiants. Tous les moyens matériels et humains sont disposés à assurer la réussite de cette rentrée universitaire, en dépit du nombre important d’étudiants enregistré dans certaines wilayas, comme Alger », a-t-il déclaré hier lors d’une visite d’inspection dans certains établissements à Alger à la veille de la rentrée universitaire 2014-2015. Pour la réussite de ce rendez-vous important, 62 000 nouvelles places pédagogiques ont été créées cette année, portant ainsi le nombre global à plus de 1,01 million de places.

A cette occasion, le ministre a souligné que la rentrée universitaire 2014-2015 sera marquée cette année par « l’approfondissement des réformes du système éducatif, l’ouverture de plusieurs points de formation, tel le centre universitaire d’Illizi, des facultés de médecine de Ouargla, Laghouat, Béchar et des écoles supérieures spécialisées en biotechnologie et en informatique à Constantine et Sidi Bel Abbès.

« Des écoles supérieures de formation des formateurs dans l’éducation nationale à Oran, Alger et Laghouat seront également ouvertes dans le souci d’améliorer la qualité de la formation et de l’enseignement supérieurs, en accordant plus de temps à la formation », a précisé le ministre.

Après la visite d’inspection qui l’a conduit à la faculté de médecine de Ben Aknoun, à la résidence universitaire de Bouzaréah, à la faculté de Dely Brahim et à la résidence universitaire de Saïd-Hamdine, M. Mebarki a reconnu qu’il existait une « légère surcharge » concernant le nombre d’étudiants au niveau d’Alger. « Le nombre d’étudiants a atteint 145 000, dont 30 000 nouveaux bacheliers », a-t-il indiqué. Il a assuré que la capitale, qui dispose de 19 établissements universitaires dont quatre grandes universités et écoles supérieures nationales, est « prête à absorber ce nombre d’étudiants ».

A l’issue de sa visite de la faculté de médecine de Ben Aknoun, le ministre, accompagné du wali d’Alger, a inspecté le projet de réalisation de 8 000 places pédagogiques à la résidence universitaire de Bouzaréah, appelant l’entreprise chinoise en charge du projet à accélérer sa réalisation et à assurer 4 000 places pédagogiques au minimum pour sa réception en janvier 2015.

Le ministre a également inspecté les projets de réalisation d’un stade universitaire, de 1 000 places pédagogiques à l’université de Dely Brahim (Alger III) et de 3 000 lits à la résidence universitaire Saïd-Hamdine. A une question sur les logements destinés aux enseignants, M. Mebarki a salué les efforts du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et les walis qui ont aidé le ministère à assurer des logements au profit des enseignants en attendant l’achèvement de la réalisation d’un projet de 10 000 logements au profit de cette catégorie.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email