-- -- -- / -- -- --


Nationale

Réalisations, projets structurants et vision sociale  : Le cap de l’émergence

Réalisations, projets structurants et vision sociale  : Le cap de l’émergence
Le Président lors de son entrevue avec la presse.

La situation économique du pays, entre réalisations et perspectives, a été passée en revue par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a fixé le cap pour les années à venir. De l’exploitation des richesses minières à la connexion de toutes les régions du pays à travers un réseau national de transport ferroviaire en cours d’extension, en passant par les performances des exportations hors hydrocarbures, le Président, qui a écarté, une nouvelle fois, tout recours à l’endettement extérieur, a réitéré l’engagement de maintenir le caractère social de l’Etat.

 

Lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, exercice périodique durant lequel il aborde toutes les questions politiques, économiques, sociales ainsi que les relations internationales, le président de la République a été de prime abord appelé à commenter l’actualité économique phare, celle de la mise en service de la ligne minière Ouest (Gara Djebilet-Tindouf-Béchar). Un projet national d’envergure visant à exploiter les richesses minières du pays, a affirmé le Président, précisant que cette ligne ferroviaire « n’est que le début d’un projet national d’envergure visant à exploiter les richesses minières du pays ». « Il s’agit des premiers pas d’un pays émergent », a-t-il souligné, exprimant sa fierté de voir ce projet se concrétiser « avec des capacités nationales en un temps record ». Cela prouve que l’Algérie est un « pays d’exploits », et ce, a-t-il dit, « malgré les tentatives de remise en question du processus d’édification nationale ».

 

A l’est du pays, c’est un autre projet d’envergure qui est en cours de réalisation. Il s’agit de la ligne minière Est reliant la mine de Bled El-Hadba au port d’Annaba, qui suscite désormais la mobilisation de tous les moyens. Le président de la République a, en effet, affirmé qu’après achèvement de la ligne minière Ouest, « toutes les capacités nationales en matière de réalisation de projets ferroviaires seront mobilisées pour cette ligne », précisant que « sur un total de 450 km, il ne reste que 150 à 175 km à finaliser, et ce dans un délai d’une année ou un peu plus ». Le phosphate algérien sera chargé sur le quai minier du port d’Annaba de « la fin de l’année 2026 au terme du premier semestre 2027 », a-t-il ajouté.

 

Par ailleurs, le président a précisé que le réseau national de transport ferroviaire est en cours d’extension pour atteindre l’extrême sud du pays, la mise en exploitation de la ligne Alger-Tamanrasset étant prévue en 2028, tandis que le réseau atteindra Adrar « entre la fin de 2026 et le premier semestre 2027 ».

 

 

Fin des importations de minerai de fer d’ici trois ans

 

Le chef de l’Etat est encore revenu sur la stratégie adoptée visant l’exploitation des ressources minières du pays. Il a, dans ce sens, indiqué que le projet de la mine de plomb et de zinc de Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, sera lancé avant la fin du premier trimestre de l’année 2026.

 

« La prochaine phase, après le lancement de la ligne ferroviaire minière Ouest la semaine dernière, concernera la mine de Oued Amizour, où les premiers travaux de forage débuteront à la fin de mars prochain », a-t-il signalé. « Nous sommes désormais sur le point de lancer le projet avec l’accord des citoyennes et des citoyens, habitants de la région », a-t-il affirmé, soulignant que l’opération de régularisation de la situation avec les propriétaires des terrains est à sa « phase finale ».

 

Le président Tebboune a souligné l’importance stratégique de l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet, projet très rentable qui permettra d’économiser 1,5 milliard de dollars actuellement consacrés à l’importation de minerai de fer pour les complexes sidérurgiques d’Oran, Jijel et Annaba. À terme, le projet vise l’exportation et pourrait compenser partiellement les recettes des hydrocarbures. Selon les études menées par des bureaux internationaux, le projet est faisable et économiquement rentable, malgré les critiques qui contestaient son utilité. Il devrait mettre fin à l’importation de minerai de fer dans un délai maximal de trois ans, renforçant le développement du Sud-Ouest du pays.

 

 

5 milliards d’exportations hors hydrocarbures

 

Le président Tebboune a affirmé que le PIB de l’Algérie dépassera 400 milliards de dollars d’ici fin 2027, soulignant l’évolution rapide et encourageante de l’économie nationale. Il a également mis en avant les réalisations dans la diversification économique, notamment les exportations hors hydrocarbures qui ont atteint 5 milliards de dollars, un « miracle » comparé aux 1,5 milliard précédents. Il a dénoncé la « guerre menée contre l’Algérie » en matière d’exportations, citant les quotas européens imposés sur le rond à béton, et la difficulté d’obtenir un consensus sur la renégociation de l’accord d’association. Concernant l’endettement extérieur, Tebboune a réaffirmé le choix souverain de ne pas y recourir, précisant que tout financement externe se fera « selon une vision rationnelle » et uniquement pour des projets économiques à haute rentabilité.

 

Il a, à ce titre, précisé que l’Algérie bénéficie d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD) d’une valeur dépassant 3 milliards de dollars, destiné à la réalisation du projet d’extension de la voie ferrée vers El-Menia et Ghardaïa, « avec possibilité de remboursement adapté s’étalant sur 13 ans ».

 

Il a, en outre, fait observer que l’Algérie peut bénéficier des services de la BAD, d’autant plus qu’elle en est l’un des membres fondateurs et l’un de ses principaux contributeurs, soulignant que les conditions de financement proposées sont souples, la BAD étant une institution africaine créée pour soutenir le développement des Etats membres et non une entité privée.

 

Le président a, par ailleurs, insisté sur l’exploitation de ces financements selon une vision rationnelle, parallèlement à l’entrée des projets structurants en phase de rentabilité, ajoutant que l’Algérie « n’hypothèquera pas l’avenir de ses enfants par l’endettement et ne renoncera jamais à l’indépendance de sa décision ».

 

 

Pas de péage sur l’autoroute Est-Ouest

 

S’agissant du taux d’inflation, le président de la République a précisé qu’il est passé de près de 11 % en 2019 à moins de 1,8 %, qualifiant cette évolution de « miracle dans le contexte actuel », comparativement à d’autres pays ayant connu une flambée des prix.

 

Sur la question de l’instauration du péage sur l’autoroute Est-Ouest, le Président a tranché en exprimant son refus, à l’heure actuelle, d’imposer le péage pour l’utilisation de l’autoroute Est-Ouest, afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, ajoutant que le transport inter-wilayas des produits de première nécessité s’effectue sur cet axe routier.

 

Le président de la République a souligné que l’Algérie est un « Etat social » qui autorise la liberté des affaires, mais qui « veille en même temps à la protection de la classe ouvrière, dans le cadre d’une solidarité nationale garantissant des prix à la portée des citoyens ».

 

Le président Tebboune a souligné le « caractère social de l’État » et la nécessité d’orienter le soutien vers les plus nécessiteux. Il a annoncé la mise en place d’une nouvelle politique sociale, basée sur la numérisation, qui devrait être appliquée à la fin de l’année 2026 et au début de 2027. Cette démarche sera encadrée par une commission nationale regroupant partis et syndicats, dans l’objectif d’atteindre « une véritable justice sociale », un équilibre qui n’a pas encore été réalisé à ce jour. 

 



Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email