Protection de l’enfance : Les deuxièmes assises nationales avant la fin de l’année
La deuxième édition des assises nationales sur l’enfance sera organisée avant la fin de l’année, dans l’objectif d’évaluer les progrès accomplis dans le cadre de la protection et la promotion de l’enfance. C’est ce qu’a indiqué la déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi.
En amont de ces assises nationales, axées sur « la réalité de l’enfance en Algérie », Mme Cherfi a annoncé l’organisation de rencontres régionales, dans le but de garantir une participation inclusive et représentative afin d’identifier les défis persistants et d’élaborer une feuille de route ambitieuse.
Ces rencontres permettront de recueillir les contributions et les témoignages des différents acteurs impliqués dans la protection et la promotion de l’enfance, y compris les enfants eux-mêmes. Leurs voix et leurs expériences vécues constitueront un important socle pour la formulation de recommandations concrètes, adaptées aux réalités du terrain.
Parallèlement à ces consultations, qui se poursuivront au niveau de toutes les régions du pays, la délégué nationale a mis en exergue le projet d’action nationale pour l’enfance, lequel est en cours d’élaboration. Ce projet ambitieux vise à consolider les mécanismes et les programmes nationaux existants en matière de protection de l’enfance. Les représentants de divers secteurs concernés, de la société civile, d’acteurs dans le domaine de l’enfance ainsi que des experts ont été associés à cette démarche dans l’objectif d’harmoniser les interventions et d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles.
S’exprimant dimanche dernier, à l’occasion d’un iftar collectif organisé au Centre de prise en charge socio-psychologique de Bentalha, en l’honneur des enfants orphelins, Mme Cherfi, a tenu à souligner l’engagement indéfectible de l’Algérie envers la protection et la promotion de l’enfance.
Elle a cité, à titre d’exemple, l’arsenal juridique mis en place, à l’instar de la Constitution de 2020 qui consacre le principe de l’intérêt suprême de l’enfant. La création de l’Organe national pour la protection et la promotion de l’enfance (ONPPE) en 2015 s’inscrit également dans cette dynamique volontariste.
L’ONPPE joue ainsi un rôle central dans la coordination des efforts des différents intervenants dans le domaine de l’enfance. Cet organe a aussi contribué à la mise en place d’une stratégie nationale de prise en charge de l’enfant, et ce jusqu’à 2026. Cette stratégie s’articule autour de trois axes majeurs : l’établissement d’un état des lieux précis, l’adoption d’une approche budgétaire moderne et l’élaboration d’une politique nationale inclusive associant tous les acteurs concernés.
Il convient de noter qu’en matière de protection de l’enfance, l’Algérie a franchi des étapes importantes en matière de protection et de promotion de l’enfance, notamment sur les plans législatif et institutionnel. En outre, l’Algérie a ratifié toutes les conventions afférentes au droit des enfants.
L’arsenal juridique promulgué a contribué à promouvoir et à protéger l’enfance, et à lutter contre les crimes perpétrés à son encontre, et ce à l’instar de la loi relative à la prévention et à la lutte contre l’enlèvement, la loi relative à la prévention et à la lutte contre la discrimination et le discours de haine, ainsi que celle relative à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes.
L’Etat a également accordé une attention particulière à la catégorie des enfants, notamment les catégories vulnérables et les personnes aux besoins spécifiques, et ce grâce à l’arsenal juridique mis en place et aux programmes de prise en charge dans différents domaines tels que l’éducation, la santé, les loisirs, outre les mécanismes d’accompagnement psychologique et social.
L’Etat a également mis en place une série de mesures, à l’instar de la gratuité de l’éducation et des soins de santé pour les enfants, l’adoption d’un code de nationalité et d’un code de la famille garantissant leurs droits. L’enfance a ainsi pris une part importante dans le programme du gouvernement avec comme priorité la protection des enfants de toutes sortes de violence et la garantie d’un environnement sain et propice à leur épanouissement.