Prix du GECF : Sonatrach distinguée – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Prix du GECF : Sonatrach distinguée

Prix du GECF : Sonatrach distinguée

La Société nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation, et la Commercialisation des Hydrocarbures (Sonatrach), a été distinguée entreprise « ultra développée » par les pays du GECFGECF Forum des pays exportateurs de gaz, lors de la cérémonie de remise de prix GECF pour honorer des personnalités et des institutions ayant apporté des contributions exceptionnelles au secteur du gaz naturel. 

Sonatrach a été distinguée en reconnaissance à ses réalisations dans l’industrie gazière. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, dans sa déclaration à la presse à l’issue des travaux de la réunion ministérielle extraordinaire du GECF, mettant en avant le rôle qu’a eu à jouer et que continue à jouer Sonatrach dans l’industries gazière qui recourent à l’utilisation des nouvelles technologies à même de protéger l’environnement. Ali Hached, ex vice-président de la commercialisation à Sonatrach et aussi l’un de ceux qui ont été à l’origine de la création du GECF, a été distingué en reconnaissance à sa contribution dans le secteur.

Des travaux fructueux

Le ministre de l’Energie a, par ailleurs, affirmé que les travaux de la réunion ministérielle extraordinaire ont été « fructueux » et que le dialogue a régnée lors de cette rencontre. L’industrie gazière, l’importance et le rôle qu’aura à jouer le gaz naturel pour les prochaines étapes, notamment pour accompagner les énergies renouvelables ont été débattues lors de cette réunion, selon le ministre.

Le recours à l’utilisation des nouvelles techniques et technologies dans l’industrie gazière a été aussi débattu, a précisé le ministre qui a mis en avant le rôle qu’aura à jouer l’Institut de recherche sur le gaz (GRI), inauguré jeudi, lequel devrait œuvrer pour l’usage de technologies modernes tout le long de la chaine de valeur de gaz dans le but d’élargir la base de ressources gazières, d’améliorer l’efficacité et d’assurer son exploitation et sa gestion optimale. Le SG du GECF Mohamed Hamel a, pour sa part, affirmé que la réunion ministérielle s’est déroulée avec succès, ce qui reflète «l’unité et la solidarité des pays membre du Forum ». Il a aussi fait savoir que tous les projets de documents qui ont été soumis ont été adoptés à l’unanimité.

Le Sénégal rejoint le GECF

La candidature du Sénégal de rejoindre le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) a été acceptée à l’unanimité. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi, Mohamed Hamel, secrétaire général du GECF, dans une déclaration à la presse. Dans son discours à l’ouverture de la réunion ministérielle extraordinaire du GECF, le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a fait part de la demande de son pays de rejoindre le Forum en tant que membre observateur, affirmant que son pays est un futur producteur de gaz. « Le Sénégal a découvert des ressources gazières au large de ses côtes depuis 2014, lesquelles augurent de grands espoirs pour nos population.

Le pays veut se rapprocher des pays producteurs pour échanger les expériences sur la production, la gestion des ressources et la formation dans cette industrie hautement stratégique », a-t-il indiqué, soulignant la conviction de son pays du besoin de s’inspirer des expériences des pays gaziers.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email