-- -- -- / -- -- --
Nationale

Près de 700 commerces réquisitionnés par la DCP

Près de 700 commerces réquisitionnés par la DCP

Ils sont 692 commerçants à avoir été réquisitionnés par la Direction du commerce de Béjaïa (DCP) pour assurer le service minimum durant les deux jours de la fête l’Aïd-el-fitr. «Ces commerçants ont été choisis dans toutes les municipalités de la wilaya, notamment dans les quartiers afin d’assurer les permanences durant la fête religieuse et aussi pour garantir la disponibilité des produits alimentaires, fruits et légumes», indique un responsable de la DCP.

Une liste des permanences a été élaborée par les autorités et les administrations locales: P/APC, les chefs daïra, direction du commerce, représentants des organisations syndicales des commerçants, etc. Ce système de permanence qui a déjà donné ses preuves par le passé comprend des boulangeries, des commerces d’alimentation générale, des pharmacies, des cafés, des marchés de fruits et légumes, des kiosques à tabac, des dépositaires de produits laitiers, des bouchers… Et les commerçants se trouvant sur la liste de la DCP sont contraints d’ouvrir leurs magasins durant ces deux jours de fête sous peine de se voir sanctionnés.
«Des sanctions sont prévues par la loi et peuvent aller jusqu’à une décision de fermeture qui se fera par une proposition au wali et aussi des amendes pouvant atteindre les 100 000 DA», ajoute le même responsable.

La DCP a mobilisé des brigades durant ces deux jours de fête pour aller sur le terrain et constater les commerçants réfractaires à la notification en question pour les sanctionner.

Ces réquisitions visent à garantir la disponibilité des produits alimentaires durant l’Aïd et, par conséquent, diminuer un tant soit peu la spéculation. Une spéculation qui a déjà commencé les trois derniers jours du ramadhan, avec l’augmentation des prix des produits agricoles et des fruits, ainsi que ceux des articles d’habillements.

Par ailleurs, la sûreté de wilaya a mis en œuvre un plan spécial de sécurité et prévention durant ces deux jours de fête, selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya, pour la sécurisation des espaces de regroupement des citoyens, mosquées, gares routières, parcs et espaces de loisirs, les cimetières.

Ceci par un «large redéploiement de policiers et de dispositifs de sécurité pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens», ajoute la même source.
A noter aussi que l’entreprise Naftal a également pris toutes ses précautions pour assurer la disponibilité du carburant H24 durant les jours de l’Aïd comme l’a annoncé son directeur régional sur Radio Soummam.

«Nous avons une autonomie de quatre jours en matière de carburant à travers nos stock sans compter l’arrivée d’un pétrolier et nos stations-service vont travailler jours et nuits et sans arrêt», a-t-il déclaré.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email