-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Prés de 200 interventions à titre gracieux à Ouled Djellal

Prés de 200  interventions à titre gracieux à Ouled Djellal

Prés de 200 interventions et plus de 1000 consultations ont été effectuées à titre gracieux sur d’ex-malades démunis à l’hôpital Achour-Ziane au cours des 20es journées médicochirurgicales d’Ouled Djellal, avons-nous appris auprès du Pr Abderahmane Benbouzid chef de service orthopédie à l’hôpital de Ben Aknoun et initiateur de ces journées.

« Plusieurs équipes médicales et chirurgicales se sont déployées sur le terrain, assurant consultations et interventions chirurgicales. Certains patients étaient déjà programmés au cours des missions de décembre et de janvier et attendaient leur tour pour être opérés », a expliqué le Pr Benbouzid.

58 interventions ont été effectuées en orthopédie dont 46 prothèses de la hanche et du genou, 28 autres en ophtalmologie, 17 en chirurgie plastique, 13 en chirurgie pédiatrique, et 3 en neurochirurgie.

Sur les 1 000 consultations, 562 malades ont été consultés en orthopédie, 110 en ophtalmologie, 84 en neurochirurgie, 80 en chirurgie plastique, 31 chirurgies pédiatriques et 25 chirurgies maxillo-faciales. Cette mission a été rendue possible grâce à une équipe de plus de 40 médecins et chirurgiens bénévoles, spécialisés en médecine interne, ophtalmologie, chirurgie réparatrice, oto-rhino-laryngologie et néphrologie venus d’Alger et d’ailleurs.

Comme de coutume, une journée de formation médicale continue au sein de l’établissement a été organisée par d’éminents spécialistes venus d’Alger, Sétif, Constantine, Batna, Strasbourg au profit de médecins et des paramédicaux activant dans les secteurs public et privé.

Toujours dans le cadre de cette semaine médicale, le traditionnel ultra- marathon des Zibans a eu lieu pour la 8e année consécutive ; plus de 30 coureurs y ont participé sur une distance de 100 km.
Comme à l’accoutumée, 42 fauteuils roulants ont été remis à des handicapés en présence de la représentante de la Fédération nationale des handicapés moteurs. Trois motocycles ont été remis à des handicapés jeunes, sélectionnés selon des critères rigoureux, leur permettant de se déplacer et d’améliorer leur réinsertion sociale.

Pour rappel, cette opération ayant débuté en 1996 n’a jamais été interrompue. L’équipe d’orthopédie se déplace plus de deux fois dans l’année dans cette région. Cette même équipe a fait des opérations similaires dans d’autres régions du pays (Sud, Hauts Plateaux ).

« Il s’agit d’une initiative qui est encouragée par le ministère de la Santé qui a instauré un jumelage, en février 2014, entre les hôpitaux du Nord et ceux du Sud et des Hauts Plateaux.
Les avantages sont multiples. Il s’agit d’apporter des soins de haut niveau à des malades qui n’auront pas à se déplacer vers les CHU du Nord.

Supposons que des opérations similaires se développent dans d’autres régions, ce seront des malades soulagés chez eux, des listes d’attente des Chu soulagées, et surtout une amélioration de la qualité des soins grâce aux échanges entres médecins locaux et ceux des CHU », a fait savoir le Pr. Abderrahmane Benbouzid, chirurgien-orthopédiste.

Il ya lieu de signaler que l’équipe d’orthopédie de l’hôpital de Ben Aknoun s’est déplacée cinq jours plus tôt pour entamer ses activités car les salles opératoires sont libres, avant l’arrivée des autres spécialités chirurgicales.

Par ailleurs, les chirurgiens-dentistes ont organisé à Ouled Djellal leur congrès de la société algérienne d’orthodontie pédiatrique qui a regroupé près d’une centaine de participants avec des ateliers pratiques.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email