Plus de 10 000 candidats au concours de l’UFC
L’Université de la formation continue (UFC) a connu une forte affluence lors du déroulement des examens et concours professionnels organisés, vendredi, simultanément à travers le territoire national. Cette session a rassemblé 10 240 candidats, venus de 49 wilayas, pour prendre part à une série d’épreuves destinées à la promotion et à la valorisation des compétences dans la fonction publique.
Répartis entre plusieurs centres universitaires affiliés à l’UFC, notamment Alger, Blida, Béjaïa, Oran, M’sila, Biskra, Sétif, Tlemcen, Ghardaïa et Ouargla, les candidats ont été accueillis dans des conditions jugées exemplaires.
Selon la direction de l’université, toutes les mesures ont été prises pour garantir le bon déroulement des examens, grâce à une coordination étroite entre les centres régionaux et l’administration centrale. Un soin particulier a été accordé à l’encadrement pédagogique, administratif et logistique, assurant une organisation fluide et professionnelle.
Ces épreuves concernent aussi bien les corps communs que les corps spécifiques et territoriaux, incluant à la fois des concours internes et externes. Elles visent à offrir aux fonctionnaires et travailleurs du secteur public une opportunité de progression professionnelle, dans le cadre d’un dispositif national de formation continue.
« L’UFC s’inscrit pleinement dans la politique de l’État visant à renforcer la qualification du personnel et à promouvoir le principe de l’apprentissage tout au long de la vie », a souligné un cadre de l’université.
Fait marquant de cette édition, les commissions chargées de l’élaboration des sujets ont été entièrement renouvelées. Les équipes ont été invitées à actualiser les questionnaires en tenant compte des nouvelles législations, des évolutions de la recherche et des méthodes modernes de gestion et d’administration.
Par ailleurs, l’UFC a introduit de nouveaux mécanismes de travail destinés à réduire la bureaucratie et améliorer la rapidité et la précision du service public universitaire. Cette session d’octobre 2025 illustre la volonté de l’Université de la formation continue de moderniser son système d’évaluation et de formation, en partenariat avec plusieurs ministères et institutions publiques.
À travers ce dispositif, l’université entend contribuer activement à la montée en compétences des travailleurs et l’amélioration de la performance professionnelle dans tous les secteurs d’activité.
Une initiative qui confirme, une fois encore le rôle central de l’UFC dans la promotion du capital humain et la construction d’une administration publique plus efficace et qualifiée.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.