-- -- -- / -- -- --
Nationale

Pénurie de vignettes automobiles à Alger

Pénurie de vignettes automobiles à Alger

Les vignettes automobiles de 300 à 1 500 dinars sont introuvables dans plusieurs recettes des impôts et bureaux de poste dans les principaux quartiers à Alger, suscitant l’irritation des automobilistes.

Le manque de vignettes pour les automobiles de plus de trois ans et de petite cylindrée dont le tarif varie entre 300 et 1 500 DA a été constaté dans plusieurs bureaux de poste et recettes des contributions diverses à Alger.

Au bureau de poste d’El Madania, le stock de vignettes de 700 DA a été épuisé, selon le préposé au guichet dédié aux timbres et vignettes automobiles. La même situation est constatée à la recette des contributions, mitoyenne de ce bureau de poste.

Selon la direction des impôts d’Alger, Algérie Poste a été destinataire d’un nombre suffisant de vignettes mais il y a plutôt un problème de répartition dans les différents bureaux. « Nous ne pouvons pas entrer dans les prérogatives d’Algérie poste, qui répartit ces vignettes selon son planning », a fait savoir la même source qui admet cependant qu’il « y a une demande importante sur les vignettes dont le tarif varie entre 300 et 1 500 DA à cause de la composition du parc automobile à Alger ».

Selon les explications de ce responsable de la direction des impôts d’Alger, « la forte demande sur les vignettes dont le prix oscille entre 300 et 1 500 dinars est à l’origine » de l’épuisement des stocks.

Dans les bureaux de poste algérois, les « postiers » répondent systématiquement par la négative pour ce type de vignettes. Par contre, les vignettes de 2 000 DA et plus sont disponibles.

« Les vignettes de 2 000 DA et plus sont disponibles et les automobilistes peuvent les acquérir immédiatement », a indiqué une employée de la poste des « 7 merveilles », proche du ministère de la Poste et des Technologies de la Communication.

La direction générale des impôts (DGI) a avancé d’un mois en 2015 la date d’achat de la vignette automobile (du 1er au 30 avril 2015), alors qu’habituellement, la période était fixée au mois de mai de chaque année.

Le prix de cette vignette varie entre 1 500 DA et 8 000 DA pour les véhicules de tourisme de moins de 3 ans et selon la puissance de la motorisation. Pour les véhicules ayant entre 3 et 6 ans, le montant est compris entre 1 000 DA et 4 000 DA, alors que pour ceux compris entre 6 et 10 ans, la vignette oscille entre 700 DA et 3 000 DA.

Quant aux véhicules de plus de 10 ans, elle varie entre 300 et 2 000 DA. Les véhicules utilitaires et les véhicules de transport en commun de voyageurs sont aussi soumis à une vignette à des prix variables. La vignette automobile rapporte annuellement plus de 8 milliards de DA de recettes, sans compter les recettes recouvrées par les pénalités de retard. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email