Pénétrante Béjaïa-autoroute Est-Ouest : Mise en service du tronçon Takarietz-Timezrit le 30 juin – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Algérie-Chine

Pénétrante Béjaïa-autoroute Est-Ouest : Mise en service du tronçon Takarietz-Timezrit le 30 juin

Pénétrante Béjaïa-autoroute Est-Ouest : Mise en service du tronçon Takarietz-Timezrit le 30 juin
Les chefs des projets chinois mettent les bouchées doubles

Ce sera la fin du calvaire pour les usagers de la RN26 à partir du 30 juin prochain, date de la mise en service de la plus importante section de la pénétrante Béjaïa-autoroute Est-Ouest, située entre Takerietz et Timezrit, sur 16 km soit du PK32 au PK48. Les automobilistes pourraient ainsi parcourir 89 km de cette structure routière, depuis l’autoroute Est-Ouest à Ahnif jusqu’à la ville d’El-Kseur et éviter la ville de Sidi-Aïch et la localité de Takarietz.

Ces deux localités sont considérées comme des points noirs du trafic routier de la RN 26 du fait des longs bouchons qui s’y forment quotidiennement. Une situation qui incommode les usagers qui doivent patienter de longs moments pour traverser ce parcours.

Et pas seulement, ils devraient aussi être soulagés des bouchons qui se s’étendent au niveau des virages serpentant de Sidi-Aïch et R’mila et ceux de Fénaïa-Ilmathen jusqu’à l’entrée de la ville d’El-Kseur. «La date de livraison de ladite section comprise en le PK32 et le PK42 est maintenue pour le 30 juin prochain», a annoncé le directeur général de l’agence nationale des autoroutes (ANA) Mohamed Khaldi au sortir de la rencontre de coordination présidée par le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche.

Une rencontre qui a été précédée par une sortie sur les chantiers et à laquelle ont pris part de nombreux responsables dont les autorités du secteur à Béjaïa en l’occurrence, le directeur des travaux publics et le représentant du ministère des travaux publics), de nombreux directeurs de l’exécutif de wilaya intervenant dans ce projet ainsi que les représentants des entreprises réalisatrices en l’occurrence, l’entreprise Chinoise CRCC et l’entreprise Algérienne SAPTA. Le directeur général de l’ANA a, ensuite, souligné que «la cadence des travaux sera maintenue en H24 afin de respecter les délais contractuels de livraison».

Concernant les études du tronçon, reliant Merdj Ouamane (Amizour) jusqu’au Port de Béjaïa (soit entre le PK00 et le PK11), «elles sont en cours de réalisation et les expropriations des terres devraient se faire une fois le terrain sera libéré». Il a, par ailleurs, fait savoir que «l’étude d’exécution du PK03 au PK11 est achevée, la partie située entre les PK 09 et PK12 est en travaux alors que les études sont prêtes en ce qui concerne la partie située entre les PK06 et PK09».

Le directeur général de l’Agence nationale des autoroute a fait savoir aussi qu’«une rencontre devrait être organisée avec les responsables des entreprises en charge du chantier afin de discuter dans le détail et article par article des travaux et régler toutes les contraintes persistantes dont certains équipements manquant et la libération des terrains, entre autres». Il faut noter que les automobilistes qui emprunteront cette autoroute pourraient parcourir 89 KM depuis l’autoroute Est-Ouest depuis la commune d’Ahnif (wilaya de Bouira) jusqu’à l’échanger d’Amizour pour, ensuite, rallier la RN 26 ou la RN 12. Ils pourront aussi continuer jusqu’à la localité de Merdj-Ouamane sur 6 kilomètres pour rallier la RN75. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email