-- -- -- / -- -- --
Nationale

Pêche artisanale en Algérie : Un port réceptionné bientôt

Pêche artisanale en Algérie : Un port réceptionné bientôt

Transformer les zones enclavées à travers le territoire national en véritables zones industrielles capables de resorber le chômage et de participer au développement du littoral algérien est l’une des principales priorités du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques.

Un abri de pêche de 3,4 milliard de centimes sera réceptionné en février prochain à Skikda, a fait savoir mardi le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques Sid Ahmed Ferroukhi.
Le ministre s’est rendu dans la commune de Oued Zohor pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation de cet abri de pêche située dans cette zone enclavée de la wilaya de Skikda. Il a en outre indiqué que ce genre de projet a pour but de « contribuer au développement de ces zones dans le littoral. Et d’ajouter que cet abri de pêche vise aussi à améliorer les conditions socioéconomiques de cette catégorie de pêcheurs professionnels.

Le ministre a indiqué dans ce sens que cet abri de pêche va abriter pas moins de 60 embarcations de petits métiers, 24 sardinières et 62 plaisanciers. Cette réalisation va contribuer, selon le ministre de la Pêche à « valoriser les produits de la pêche, artisanale au profit du développement local. Bien évidemment, selon M. Ferroukhi, cela contribuera à la création « d’une interactivité avec les autres secteurs d’activités liés, en vue de renforcer la dynamique socioéconomique locale.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal « Aquapêche 2020 », vise à développer le domaine de la pêcherie artisanale, qui emploie en Algérie des milliers de pêcheurs.

« Aujourd’hui cette activité de pêche artisanale, qui assure des moyens d’existence à des milliers de familles, devrait être intégrée aux actions engagées par l’Etat », a fait savoir le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques Sid Ahmed Ferroukhi, dans une déclaration à la presse lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

De strictes directives ont été données par le ministre afin que ce soit livré à temps et surtout qu’il soit un port fonctionnel équipé de toutes les commodités nécessaires. Par ailleurs, dans le cadre des programmes d’aide à l’emploi des jeunes, un responsable du ministère de la Pêche a indiqué au Jeune Indépendant que des crédits vont être octroyés dans le cadre Ansej et Angem, afin de les aider à créer des entreprise de type PME-PMI pour investir dans ce genre d’activité prometteuse. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email