Patrimoine du foncier économique : Réactivation de l’opération d’inventaire à Médéa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Patrimoine du foncier économique : Réactivation de l’opération d’inventaire à Médéa

Patrimoine du foncier économique : Réactivation de l’opération d’inventaire à Médéa

En prévision de la mise en œuvre de la plateforme numérique de l’investisseur dont la gestion est confiée à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), une réunion consacrée à la réactivation de l’opération d’inventaire du portefeuille foncier a eu lieu jeudi au siège de la wilaya.

Présidée par le wali, Djahid Mous, en présence des services concernés de l’administration locale, des domaines, de l’agence foncière et du guichet unique de l’AAPI, la réunion a permis de mettre en place les conditions d’application des dispositions de la loi n° 23-17  fixant les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat destiné à la réalisation de projets d’investissement.

Constitué des assiettes de terrains domaniaux, des actifs résiduels des entreprises publiques dissoutes, des actifs excédentaires des entreprises publiques économiques ainsi que des terrains relevant des zones industrielles et des zones d’activités, le foncier économique disponible a permis la création de mini-zones d’activités.

En effet, des mini-zones d’activités ont été créées pour accueillir des projets d’investissement et booster le développement dans la zone des Hauts-Plateaux, notamment à Aïn Boucif par l’affectation d’une superficie de 2,03 ha comptant 25 lots de 500 m2 chacun, à Ksar El Boukhari (Adjlana) d’une superficie globale de 1,47 ha répartie en 25 lots.

Accordant un grand intérêt pour l’investissement pour ses retombées sur le développement économique, la wilaya organise des réunions périodiques avec les porteurs de projets qui sont invités à exposer les blocages auxquels ils sont confrontés pour la concrétisation de leurs projets.

Et qu’à ce titre, différentes réunions ont permis d’étudier le traitement des problèmes avec la diligence requise et de lever toutes les contraintes bureaucratiques ou autres ayant pu être rencontrées par les promoteurs et empêché la réalisation de leur investissement.

Rappelons que la nouvelle loi sus-citée fixe les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat destiné à la réalisation de projets d’investissement prévoit d’importantes facilitations pour l’accès au foncier économique permettant d’assurer « un suivi et un accompagnement des investisseurs qui bénéficieront d’un cadre plus incitatif ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email