-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ouverture aujourd’hui à la Safex : Salon professionnel international

Ouverture aujourd’hui à la Safex : Salon professionnel international

La 8e édition du Salon professionnel international de l’industrie « Alger industries 2014 » s’ouvre aujourd’hui et jusqu’au 26 septembre 2014 du palais des expositions des Pins Maritimes-Alger de la Safex (Pavillon) A.

Organisée depuis 2007 par la Société Batimatec Expo, en partenariat avec ta Chambré de commerce et d’industrie Marseille Provence (France), cette manifestation économique de première importance pour le secteur de l’industrie nationale est placée sous te haut patronage du ministre de l’Industrie et des Mines.

Ce Salon professionnel, dont l’objectif est de contribuer à une meilleure connaissance du potentiel industriel algérien, compte sur la participation de quelque 150 exposants nationaux et étrangers [France, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Pologne, Autriche, Egypte). Le nombre de visiteurs attendus à chacune de ses éditions dépasse las 60.000 personnes. La manifestation occupera une superficie dépassant les 2.000 m2. En marge du Salon seront organisées également des journées techniques.

Ainsi la journée du mardi 23 septembre, en matinée, sera réservée à l’Institut National de la Productivité et du Développement Industriel (INPED) qui animera un cycle dé conférences-débats sur le thème de « l’entreprise au cœur de notre projet pédagogique ». Pour sa part, le ministère de l’Industrie et des Mines, en partenriat avec des institutions relevant de son secteur, comme l’Agence nationale du développement industriel (ANDI), l’Agence Nationale d’intermédiation et de Régulation foncière (ANIREFL) le Groupe Industriel des ciments d’Algérie (Groupe GICA), le Centre d’Etudes et de services Technologiques de l’Industrie des Matériaux de Construction (CETIM), s’intéressera aux services d’appui à l’industrie comme l’ingénierie, la bourse de partenariat, la qualité. Lors de cette journée l’ANIREF présentera un point de situation sur le programme de réalisation des nouveaux parcs industriels ainsi que des nouveaux dispositifs adoptés en vue d’accélérer leur achèvement.

La troisième et dernière journée, dont l’animation reviendra au Centre international Provence Alpes Cotes d’Azur (France), sera placée sous le thème de « identifier et intensifier le développement des partenariats entre la France et l’Algérie ». La conférence-débat sera animée par Monsieur Jean Louis Levet, Haut responsable de la coopération industrielle et technologique franco-algérienne.

Alger Industries 2014 regroupe traditionnellement des décide (donneurs d’ordres) et opérateurs économiques des secteurs public et privé, des chefs d’entreprises, des investisseurs, des fabricants d’équipements, des bureaux d’étude, de conseils et d’expertises, des entreprises de réalisation, des institutionnels (banques, assurances, conseil à la formation, assistance technique…) notamment.

Les secteurs d’exposition sont principalement ceux activant dans les équipements pour l’industrie, l’électricité, l’électronique, l’automatisme, tes machines-outils, l’outillage, la sécurité industrielle, la protection de l’environnement (éco industrie), la maintenance industrielle, la sous traitante et les services.

Pour ses organisateurs, Alger industries 2014 3 pour vocation de contribuer à une meilleure connaissance de l’industrie algérienne et dès efforts entrepris pour son développement et sa réorganisation Ce Salon vise aussi à mieux densifier tes relations d’affaires, de coopération et de partenariat entre l’ensemble des acteurs industriels.

Cette édition 2014 s’attachera surtout a faire connaître la nouvelle stratégie algérienne en matière de développement industriel inscrite dans le programme quinquennal d’investissement publies 2015-2019 quel l’Etat réserve un financement global de 21.000 milliards de dinars (262,5 milliards de dollars).

Il est à rappeler que le plan pour les cinq prochaines années place Industrie comme secteur prioritaire avec un objectif de croissance de 7 % hors hydrocarbures. II projette un nouveau schéma de restructuration du secteur public marchand Industriel comme arrêté lors du Conseil des ministres du 26 août dernier.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email