-- -- -- / -- -- --
Nationale

Mohammedi Saïd le concepteur du ministère des Moudjahidine

Mohammedi Saïd le concepteur du ministère des Moudjahidine

Mohammedi Saïd*, Alias, le premier a occupé le poste de ministre des Moudjahidine a joué un “rôle important” dans la création du ministère des Moudjahidine et dans l’attribution de pensions à ces derniers et à leurs familles, a indiqué, mardi, Ahmed Kroune, Moudjahid et membre fondateur du ministère des Moudjahidine.

“Feu Mohammedi Saïd était un fervent militant de la cause nationale et est fondateur principal du ministère des Moudjahiddine. Il a veillé lorsqu’il était ministre des Moudjahiddine a reconnaître le statut des Moudjahiddine et à leurs attribuer des pensions”, a précisé M. Kroune, lors du forum de mémoire d’El Moudjahid, dédié à la “création du ministère des Moudjahiddine”.

Avant l’indépendance, il était responsable de l’enseignement au sein de l’Armée de libération nationale (ALN), a retracé le conférencier, soulignant que l’ancien ministre des Moudjahiddine avait tenu à ce que les combattants suivent des cycles de formation et poursuivent leurs études.

Au lendemain de l’indépendance, Mohammedi Saïd, a été nommé à la tête du ministère des Moudjahiddine et fut chargé de l’installation de la commission communale, dont la mission était la reconnaissance du statut des Moudjahiddine, a ajouté M. Kroune. D’après l’intervenant, le premier ministre des Moudjahiddine “a veillé à l’attribution d’allocations aux Moudjahiddine, aux veuves des martyrs et à leurs enfants”.

Le Moudjahid et ancien fonctionnaire du ministère des Moudjahiddine, Mustapha Cherchali, a souligné que feu Saïd avait tracé un organigramme exemplaire du fonctionnement du ministère des Moudjahiddine et avait installé des directions wilayales et régionales. M. Cherchali a rappelé à ce sujet que “c’était grâce à son ami Mohammedi Saïd que la reconnaissance de l’Etat envers les Moudjahiddine fut inscrite dans la Constitution”.

*Sur la photo, Mohammedi Said est assis à gauche du président du GPRA, Benyoucef Benkheda 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email