-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

M. Boudiaf souligne l’importance du système d’information sanitaire national

M. Boudiaf souligne l’importance du système d’information sanitaire national

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a mis l’accent à Alger, sur la nécessité de mettre en place un système d’information sanitaire national, eu égard à son importance dans le développement du secteur de la santé du pays.

Intervenant à la cérémonie de clôture du projet de conception, développement et mise en oeuvre du système d’information sanitaire d’Algérie (SIS.DZ), s’inscrivant dans le cadre du programme d’appui au secteur de la santé avec l’Union européenne (UE), M. Boudiaf a souligné l’importance de ce projet, dont le pays a “grandement besoin”, a-t-il dit, pour sa stratégie de développement du secteur.

Ce projet, a-t-il relevé, constitue l’une des “actions phares” du programme de coopération Alégrie-UE, soulignant, dans ce sens, l’importance de disposer de données “fiables, pertinentes, disponibles en temps réel”. 

Le ministre a rappelé, à cette occasion, l’engagement de l’Etat en vue de moderniser le secteur de la santé à travers, notamment, sa dotation d’”outils modernes”, et en lui créant un “environnement technologique adéquat par la mise en place d’un réseau informatique national performant pouvant supporter tout le système d’information sanitaire intégré”. 

De son coté, le chargé des programmes d’appui auprès de la délégation de l’UE en Algérie, Bernard Segarra, s’est félicité du “succès” de ce partenariat qui a donné des “résultats tangibles”, soulignant, à ce sujet, que le dossier électronique est “indissociable” de tout système d’information sanitaire.
“En voyant concrètement fonctionner ce système l’Union européenne espère que l’Algérie capitalisera sur cette expérience positive et généralisera l’utilisation des instruments de pointe dans ses établissements de santé”, a-t-il ajouté.

M. Segarra a mis également l’accent sur l’importance de poursuivre et de renforcer le partenariat entre les deux parties et se rapprocher dans les différents secteurs.

L’objectif principal de SIS.DZ est de rendre disponible aux décideurs des différents niveaux du système de santé, les données et l’information nécessaires pour développer et adapter les stratégies sectorielles et assurer une allocation appropriée des ressources.

Le système devrait consolider des données provenant de sources différentes, afin de produire des rapports réguliers dans le domaine de la veille sanitaire, de la planification du secteur et de la gestion des ressources (humaines, financières et matérielles).
Ainsi, le SIS.DZ devrait mettre en oeuvre des procédures et applications assurant tant le pilotage du secteur au niveau stratégique que la prise de décision quotidienne au niveau opérationnel.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email