-- -- -- / -- -- --
Nationale

L’université Saad-Dahleb : «La logistique est un élément stratégique pour optimiser le flux des marchandises»

L’université Saad-Dahleb : «La logistique est un élément stratégique pour optimiser le flux des marchandises»

Le ministre de l’Enseignement supérieur a adressé une allocution à l’assistance composée d’éminents professeurs venus d’horizons divers participer au 1er colloque algéro-canadien sur la logistique et le transport qui se tient depuis hier à l’université Saad-Dahleb de Blida.

Ce colloque d’une extrême importance a été organisé à l’initiative de l’université Saâd-Dahleb de Blida, en collaboration avec l’université de Laval du Québec (Canada).

A l’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur qui a prononcé l’allocution du ministre, a expliqué que « chacun sait que la chaîne logistique est un élément stratégique pour optimiser le flux des marchandises et des personnes, elle joue un rôle vital dans le fonctionnement de la société et du pays, et constitue une condition primordiale sur la compétitivité des entreprises et le développement du territoire ».

Le ministre a évoqué plusieurs raisons a ses propos, notamment le choix du mode des transports, la création d’emplois, la gestion de l’environnement. Faut-il noter que les participants de leur côté ont donné toute leur considération à ce colloque d’autant plus qu’il permit aujourd’hui de mettre l’accent sur la stratégie adéquate qu’il convient de mettre en place afin de développer l’économie nationale en droite ligne avec ses besoins et dont la logistique joue un rôle primordial. 

« Des experts canadiens, espagnols et britanniques, ont été invités aux côtés de responsables de grandes sociétés de transport, de logistique et de production, d’industriels et d’hommes de droit nationaux et étrangers, afin de réfléchir sur la mise en place d’une stratégie nationale pour la logistique et le transport, qui sont des secteurs à développer dans notre pays ».

Les participants à ce premier colloque ont saisi cette opportunité pour débattre de nombreuses questions liées au transport et à la logistique. Une communication sur le développement des ports à travers le monde a été animée par un professeur algérien installé à l’étranger. Plusieurs autres thèmes ont été également développés, notamment la gestion des flux logistiques, la stratégie nationale de logistique, la logistique agroalimentaire et la logistique énergétique. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email