Les travaux de l’hôpital algéro-qatari-allemand lancés : Un pôle de santé ultramoderne  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Les travaux de l’hôpital algéro-qatari-allemand lancés : Un pôle de santé ultramoderne 

Les travaux de l’hôpital algéro-qatari-allemand lancés : Un pôle de santé ultramoderne 

La volonté de l’Etat d’investir dans des infrastructures de santé moderne à travers le renforcement de la coopération internationale s’affirme avec le coup d’envoi des travaux pour la réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand qui a été donné, jeudi, à Sidi Abdallah, à Alger. Le délai de réalisation est de deux ans ou moins, selon le ministre de la Santé.

À l’occasion de la cérémonie de lancement, Abdelhak Saïhi, a exprimé sa fierté quant à la réalisation de ce projet ambitieux. Il a déclaré que cet hôpital représente « une fierté pour l’Algérie qui continue à renforcer les structures de son système national de santé afin de fournir des prestations hospitalières à la hauteur des aspirations des citoyens et en phase avec les évolutions mondiales en matière de soins ». Il a précisé que l’établissement incarne également « la volonté du président de la République de l’édification d’un pôle de santé aux normes internationales les plus modernes au bénéfice des citoyens algériens » et que les services de santé fournis par cet hôpital seront entièrement gratuits.

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulé en présence de hauts responsables gouvernementaux et de l’ambassadeur de l’État du Qatar à Alger, Abdulaziz Ali Al-Naama, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a, pour sa part, fourni des détails sur le financement du projet, indiquant que l’enveloppe financière allouée s’élève à 290 millions de dollars.

Ce financement sera réparti avec une contribution de 40 % de la partie algérienne et de 60 % de la partie qatarie. M. Faid a souligné que cet investissement stratégique s’inscrit dans le cadre de « l’élargissement des perspectives de coopération économique entre l’Algérie et le Qatar », visant à renforcer les liens économiques et politiques entre les deux pays. Il a également mentionné que ce projet est une réalisation des aspirations des dirigeants des deux nations, ainsi qu’un engagement fort en matière de développement des services de santé publique. Mettant en avant l’importance de cet établissement dans le renforcement des relations d’amitié et du consensus politique entre l’Algérie et le Qatar.

Mohamed Badr Al-Sadah, président-directeur général du holding « Estithmar » et président du conseil d’administration de la société algéro-qatarie des services de santé, a présenté un exposé détaillé sur le projet. Il a indiqué que l’hôpital, qui sera construit sur une superficie de 100 000 mètres carrés, sera équipé des technologies médicales les plus avancées pour offrir des services spécialisés de haut niveau. Avec une capacité de 300 lits, dont 94 % seront dédiés aux soins médicaux et 48 % aux interventions chirurgicales, l’hôpital comprendra 30 unités de soins intensifs, 15 salles d’opérations, 40 cliniques externes et 20 zones d’urgence.

Ce centre médical vise à rassembler des compétences médicales de haut niveau et les technologies de pointe en matière de diagnostic et de traitement en un seul endroit. En outre, le PDG d’« Estithmar » a souligné que le projet a pour objectif de répondre à une gamme étendue de besoins médicaux spécialisés, notamment dans les domaines des maladies cardiaques complexes, de la chirurgie hépatique, de la neurochirurgie, des déformations de la colonne vertébrale, ainsi que de la chirurgie oncologique et de la chimiothérapie.

Les salles d’opération seront équipées de systèmes variés, y compris des technologies d’imagerie avancées telles que la résonance magnétique, la tomodensitométrie et la radiographie standard.  Le rôle de l’hôpital ne se limitera pas à fournir des services médicaux de qualité, mais ira au-delà pour atteindre des objectifs économiques grâce à la coopération et à la signature de contrats avec des entreprises et des fournisseurs locaux dans divers secteurs et services. Il sera également doté  d’un incubateur pour les cadres médicaux et les compétences nationales.

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a abordé les possibilités du renforcement de la coopération avec le Qatar dans le domaine pharmaceutique. Affirmant la « disposition de l’Algérie à renforcer la coopération avec le Qatar dans le domaine de la production pharmaceutique, pour soutenir cet hôpital et développer les moyens de coopération dans des domaines similaires ». 

Pour rappel, la première pierre de cet hôpital avait été posée le 2 novembre dernier par le Président Tebboune, et l’Emir de l’État du Qatar. Le président  de la République avait lors d’un conseil des ministres précisé que l’objectif de cet édifice médical est de prendre en charge la plupart des malades et des interventions chirurgicales, notamment les plus difficiles, qui nécessitent un transfert à l’étranger. Il convient de noter que l’hôpital utilisera des techniques d’intelligence artificielle pour améliorer la détection précoce du cancer, affiner les diagnostics et réduire les erreurs médicales.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email