Les sahraouis déterminés à mener leur lutte contre le Maroc – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Les sahraouis déterminés à mener leur lutte contre le Maroc

Les sahraouis déterminés à mener leur lutte contre le Maroc
Le président sahraoui Brahim Ghali

Les sahraouis sont déterminés à mener une nouvelle étape de leur lutte sacrée et légitime contre l’occupation marocaine. C’est l’assurance affichée par le président sahraoui Brahim Ghali, lors de sa participation par visioconférence à l’événement « idées pionnières », organisé par l’Union de la jeunesse communiste de Cuba.

Lors de cet événement dédié à la fois à l’Afrique et au Moyen-Orient et au leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruz, à l’occasion du 4e anniversaire de sa disparition, le président Ghali a adressé ses remerciements à la jeunesse cubaine et à tous ceux qui sont solidaires de la lutte légitime du peuple sahraoui.

Le Président sahraoui a informé les participants de l’agression lancée par le Maroc, le 13 novembre, contre des civils sahraouis sans défense qui manifestaient pacifiquement devant la brèche illégale d’El-Guerguerat, précisant qu' »il s’agit d’une violation du droit international et de l’accord de cessez-le-feu signé avec le Front Polisario sous l’égide des Nations Unies ».

Et d’ajouter que « cette position irresponsable n’a laissé au peuple sahraoui d’autre choix que de reprendre la lutte armée contre les forces marocaines d’occupation ».

Lire aussi Le MJCF condamne l’agression marocaine menée “avec l’aval de la France”

Le président Ghali a révélé aux participants la répression et les violations flagrantes des droits de l’homme auxquelles se sont livrées les forces d’occupations marocaines dans les territoires sahraouis occupés concomitamment à l’agression menée à El-Guerguerat, soulignant qu’en agissant de la sorte, « le Maroc a décidé de porter un coup à la stabilité et à la sécurité dans cette région d’Afrique ».

A Paris, le représentant du Front Polisario en France, Mohamed Sidati, a déclaré que le rôle négatif que joue la France dans le conflit complique la mise en oeuvre du plan de règlement de l’ONU.

S’exprimant lors d’une réunion sur les derniers développements, Mohamed Sidati, a déclaré que « si ce n’était le rôle négatif de la France dans le conflit du Sahara occidental, la question aurait été réglée, justement et pacifiquement, il y a belle lurette ». Il a appelé Paris à s’acquitter d’un rôle » plus neutre » et plus positif dans ce conflit.

« La France a, en effet, les moyens de convaincre le Maroc pour qu’il retrouve la voie de la légalité Internationale et pour respecter le droit inaliénable du peuple Sahraoui à l’autodétermination », a-t-il ajouté, rappelant que le conflit au Sahara occidental demeure une question de décolonisation donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’ONU.

Sur le plan militaire, l’armée sahraouie poursuit ses bombardements sur les positions de l’armée marocaine dans plusieurs secteurs. Des attaques intenses sont signalées tout au long du mur des sables.

La Défense sahraouie a souligné, dans son communiqué que « les combattants de l’Armée de libération ont mené  des bombardements réussis sur les positions de l’ennemi dans: la vallée d’EL-Ich dans le secteur de Hauza, également à Amekli Azghamla dans le secteur de Amghala, à Zmoul Oum Khamla dans le secteur de Oum Draiga et aussi des frappes dans le secteur de Mahbes ». Des bases marocaines ont été ciblées dans la zone de Oum Egeloud à Aousserd, à Le Baghari, GhleibAdheim à Tachla, dans la vallée de Altamat à Amgala et à Haouza.

Le communiqué fait état aussi du bombardement d’autres positions de l’armée marocaine, assurant que « ces attaques ont causé à l’ennemi de lourdes pertes matérielles et humaines.

Lire aussi L’APLS poursuit son pilonnage des positions marocaines

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email