-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Les organisateurs dévoilent le programme du WYF 2022

Les organisateurs dévoilent le programme du WYF 2022

Les organisateurs du Forum Mondial de la Jeunesse (WYF) ont dévoilé lundi au Caire les principaux thèmes de l’agenda de la 4e édition qui se tiendra du 10 au 13 janvier 2022 dans la station balnéaire de Charm El-Cheikh dans le Sinaï égyptien, un rassemblement de jeunes le pus important au monde, de retour après deux ans d’interruption en raison de la pandémie du Coronavirus .

Six activités majeures sont menu de ce rendez-vous, initié par le chef d’Etat égyptien Abdelfatah Al-Sissi en 2017, qui s’articulent autour des défis imposés par la gestion des effets de la pandémie de la Covid-19 que ce soit sur le plan multilatérale ou sur le plan national.

Au programme de l’édition 2022, les organisateurs ont évoqué la Zone de l’entreprenariat « Startup Vein ». Il s’agit d’une arène qui regroupe les entrepreneurs en vue de mettre en avant leurs les expériences en matière de défis et des succès en ces circonstances mondiales tout en leur offrant l’occasion de communiquer avec les participants au Forum.

« Le startup Vein » sera axé cette année principalement sur les actions menées par les petites entreprises (PMI) et les petites et moyennes industries face aux répercussions économiques engendrées par la crise du Covid -19 ainsi que sur leur capacité de transformer ce défi en opportunités d’investissement réussies.

La seconde activité attendue s’intitule « Startup Vein ». Crée suite à une recommandation du Forum Mondial de la Jeunesse tenu en 2018, « Startup Vein » vise à rassembler « les jeunes esprits ainsi que les jeunes entrepreneurs du monde entier dans le but de promouvoir l’entreprenariat, expliquent les organisateurs.

« Le WYF Labs offre aux jeunes entrepreneurs des opportunités de communiquer avec les jeunes, de rencontrer des investisseurs et des incubateurs », ajoutent les organisateurs qui précisent que des d’ateliers serviront d’espace et d’outil adéquats pour amorcer des dialogues et des orientations entre les jeunes entrepreneurs pour faire valoir leurs potentiels.

Le forum continuera à accorder à la culture une place privilégiée en lançant la 3e édition du théâtre du Forum Mondial de la Jeunesse sous le thème « Les arts et la culture : une part du développement et un des droits de l’Homme ».

Des artistes issus notamment des villages faisant partie de l’Initiative du président Al-Sissi pour le développement rural de l’Egypte intitulée « Hayah Karima » (Vie décente) vont participer aux spectacles cette année.

Lire aussi: Le forum mondial de la jeunesse reprend du service en janvier 2022

Le Théâtre mondial des jeunes « World Youth Theatre » est un centre dédié aux jeunes du monde entier afin de leur permettre d’exprimer leurs talents. Il a été créé par les jeunes en tant que centre des arts qui se décline sous des spectacles variés notamment les concerts musicaux, les pièces de théâtre, les pièces comiques, les causeries motivantes.

En outre, le forum prévoit aussi le rendez-vous du « FREEDOM.E » un espace pour l’innovation et la créativité qui ouvrira ses portes aux jeunes participants férus de high-tech. Les activités de ce Rendez-vous qui se dérouleront en mode virtuel sont une occasion pour les jeunes créateurs de ^proposer des solutions et des applications aux challenges qui se posent à eux.

La troisième édition de « FREEDOM.E » servira de grand espace d’apprentissage et de divertissement, qui rassemblera des participants de diverses nationalités qui communiqueront avec la même langue celle de de la technologie et d’interagir à travers des jeux, des arts et des idées innovantes.

Le clou du forum sera la plateforme d’« INSPIRE.D » qui fera son apparition pour la seconde fois depuis 2019 et sera dédiée à la promotion des « success-story » en présentant des modèles de réussite, d’espoir, de rêves, de survie et même d’échec, selon les organisateurs. Lors de sa deuxième édition, « INSPIRE.D » les participants auront l’occasion de découvrir des histoires de réussite et de défis de quelques jeunes « inspirants et influents dans divers domaines ».

Classé comme un évènement majeur inscrit dans le calendrier de l’organisation des Nations-Unies (ONU), ce forum se tiendra cette année dans conditions particulières en raison des contraintes liées à la pandémie du Coronavirus mais en même il constitue un challenge pour les organisateurs qui projettent de renvoyer un signal fort au monde quant à la reprise des activités du forum grâce à “l’action multiformes” des autorités égyptiennes contre ce fléau planétaire.

Le WYF est devenu un évènement incontournable tant il constitue une parcelle ouverte et permanente entre les jeunes du monde entier et les décideurs pour débattre des questions qui interpellent leur devenir tels la situation post-pandémie, le climat, l’environnement, la sécurité, les innovations technologiques ou autres thèmes censés servir de matière à débat durant cette nouvelle édition qui sera inaugurée par le président Abdelfatah Al-Sissi.

WYF 1 e1639593407726

Un rendez-vous initié par Abdelfatah Al-Sissi

Dans un point de presse, consacré à l’annonce de la tenue de la 4e édition, le Dr. Rascha Ragheb, directrice exécutive de l’Académie Nationale de Formation et du Forum Mondial de la Jeunesse qui chapeaute l’évènement sur le plan organisationnel, a fait savoir que le rendez-vous de 2022 se penchera sur la situation dans le monde post-Coronavirus et ses répercussions sur les plan régionaux et internationaux.

Il s’agit en autres aux questions qui agitent la scène internationale à la faveur de la propagation de la Covid-19 et qui de surcroit interpellent autant les jeunes que les décideurs notamment à l’horizon 2030, année charnière pour la concrétisation du développement durable lancé par les Nations-Unies.

De nombreux thèmes seront débattus durant les conférences et ateliers prévus tout au long du forum notamment les enjeux de la paix, la créativité et de développement, a expliqué le Dr Ragheb, soulignant que les organisateurs s’attèleront à assurer le respect total de toutes les mesures de précaution et de distanciation pendant la période du Forum.

Quelque 7000 personnes dont des chefs d’Etat ont pris part à la 3e édition du forum qui s’est tenue du 14 au 17 décembre 2019 dans la station balnéaire de Sharm El Sheikh, dans le Sinaï égyptien.

Des leaders et des personnalités de marque avaient pris part à cette édition notamment le président sénégalais, Macky Sall, le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le prince héritier de Jordanie, Hussein Ben Abdallah ainsi que des ambassadeurs et des représentants des institutions internationales.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email