Le forum mondial de la jeunesse reprend du service en janvier 2022 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Le forum mondial de la jeunesse reprend du service en janvier 2022

Le forum mondial de la jeunesse reprend du service en janvier 2022
Le président Egyptien donnant le coup d'envoi de la 3e édition du WYF

Le forum mondial de la jeunesse (WYF), l’un des plus importants rassemblements de jeunes dans le monde, reprendra du service du 10 au 13 janvier 2022 dans la station balnéaire de Sharm Echikh dans le Sinaï égyptien, après une interruption forcée de deux ans en raison de la pandémie du Coronavirus.

Classé comme un évènement majeur inscrit dans le calendrier de l’organisation des Nations-Unies (ONU), ce forum, initié par le chef d’Etat égyptien Abdelfatah Al-Sissi en 2017, se tiendra cette année dans conditions particulières en raison des contraintes liées à la pandémie du Coronavirus mais en même il constitue un challenge pour les organisateurs qui projettent de renvoyer un signal fort au monde quant à la reprise des activités du forum grâce à « l’action multiformes » des autorités égyptiennes contre ce fléau planétaire.

Le WYF  est devenu un évènement incontournable tant il constitue une parcelle ouverte et permanente entre les jeunes du monde entier et les décideurs pour débattre des questions qui interpellent leur devenir tels la situation post-pandémie, le climat, l’environnement, la sécurité, les innovations technologiques ou autres thèmes censés servir de matière à débat durant cette nouvelle édition qui sera inaugurée par le président Abdelfatah Al-Sissi.

Dans un point de presse, jeudi, consacré à l’annonce de la tenue de la 4e édition, le Dr. Rascha Ragheb, directrice exécutive de l’Académie Nationale de Formation et du Forum Mondial de la Jeunesse qui chapeaute l’évènement sur le plan organisationnel, a fait savoir que le rendez-vous de 2022 se penchera sur la situation dans le monde post-Coronavirus et ses répercussions sur les plan régionaux et internationaux. Il s’agit en autres aux questions qui agitent la scène internationale à la faveur de la propagation de la Covid-19 et qui de surcroit interpellent autant les jeunes que les décideurs notamment à l’horizon 2030, année charnière pour la concrétisation du développement durable lancé par les Nations-Unies.

Les invités de marque en 2019

De nombreux thèmes seront débattus durant les conférences et ateliers prévus tout au long du forum notamment les enjeux de la paix, la créativité et de développement, a expliqué le Dr Ragheb, soulignant que les organisateurs s’attèleront à assurer le respect total de toutes les mesures de précaution et de distanciation pendant la période du Forum.

Le Dr Ragheb annoncant la reprise du WYF

Intervenant durant la même conférence de presse, Sarah Hicham, porte- parole du WYF, a rappelé que les trois dernières éditions du forum ont accueilli plus 15 000 jeunes filles et garçons originaires de 160 pays, un record jamais réalisé auparavant par un rassemblement intra-muros de dimension mondiale pendant un laps de temps aussi court.

Elle a également mis en exergue la reconnaissance internationale acquise par le forum lors de la 41 session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU ainsi que l’inscription du Forum en tant que plateforme internationale de dialogue entre les jeunes du monde par les Nations Unies et l’Union pour la Méditerranée (UPM).
Le forum a été reconnu aussi comme une plateforme internationale de dialogue entre les jeunes lors de la 59e session du Conseil économique et sociale des Nations Unies.

Des activités inédites
Il est prévu en marge de la 4ème édition une série d’événements et activités inédites à l’image de WYF Lab, le Théâtre de la jeunesse mondiale, et l’initiative Inspire.D d’autant que le WYF Lab fournit une plateforme d’entrepreneuriat, Startup Vein, permettant aux entrepreneurs de partager leurs expériences, leurs défis et leurs succès et de communiquer avec les participants du WYF.

Une parcelle ouverte entre les jeunes et les décideurs

Cependant, les startups et les petites et moyennes entreprises seront à l’honneur durant le forum tandis que sur le chapitre culture, le WYF Theâtre qui est l’une des attractions phares du forum se déclinera cette année sous le slogan « Arts et culture : une partie du développement et un Droit de l’Homme ».

Quelque 7000 personnes dont des chefs d’Etat ont pris part à la 3e édition du forum qui s’est tenue du 14 au 17 décembre 2019 dans la station balnéaire de Sharm El Sheikh, dans le Sinaï égyptien.

Des leaders et des personnalités de marque avaient pris part à cette édition notamment le président sénégalais, Macky Sall, le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le prince héritier de Jordanie, Hussein Ben Abdallah ainsi que des ambassadeurs et des représentants des institutions internationales.
Le célèbre robot Sophia a été le clou de l’édition 2019 tant elle a été étalée son potentiel devant les participants pour couronner un des thèmes majeurs de l’évènement à savoir l’intelligence artificielle, un pan technologique qui sert de tournant, sans précédent, dans le développement économique des pays industriels tout en étant un défi pour les pays émergeants.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email