-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les lésions peuvent être très graves voire définitives

Les lésions peuvent être très graves voire définitives

Les services des urgences d’ophtalmologie accueillent de nombreux cas. Ce sont des traumatismes oculaires isolés, associés à des brûlures graves au niveau des mains.

Parfois ce sont des produits artificiels qui contiennent des morceaux de fer, clou …
Si vous vous êtes brûlés à l’œil, vous devez absolument consulter un ophtalmologue. Appliquez un pansement sur l’œil blessé pour le protéger. N’appliquez ni collyre ni onguent.

Vous risquez une lésion oculaire si un produit pyrotechnique a explose sur de votre tête. Il est difficile d’en évaluer vous-même la gravité. Par conséquent, il faut consulter et en urgence.
Ces dernières années on voit des pétards sous forme de bombes. Les victimes sont en général des enfants.

Les lésions les plus retrouvées sont les brûlures des paupières à des degrés variables pouvant altérer la paupière. Il y a aussi les brûlures de la cornée ; cette dernière va perdre sa transparence, elle devient opaque, ce qui va entraîner une diminution de l’acuité visuelle parfois très importante.

Les plaies du globe avec ou sans corps étrangers intraoculaires, voire un éclatement du globe oculaire. Les lésions peuvent être très graves, voire définitives.

Certains projectiles « les fusils » peuvent atteindre des personnes de passage, donc nous sensibilisons les parents d’enfants en bas âge concernant ces dangers. Ces produits pyrotechniques ne sont pas des jouets, les parents doivent être conscients et ne pas les mettre entres les mains de leurs progénitures. Nos autorités sont interpellées et doivent appliquer la réglementation en vigueur.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email