-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les chefs d’entreprises en Algérie moins confiants dans le marché

Les chefs d’entreprises en Algérie moins confiants dans le marché

L’indice de confiance des chefs d’entreprises en Algérie a enregistré, en mars dernier, une nouvelle baisse de 5 points, en recul de 2 points par rapport à février dernier. C’est ce qu’a indiqué l’enquête mensuelle du Forum des chefs d’entreprises (FCE).

Le baromètre de confiance, calculé sur la base des perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks, résulte d’une comparaison avec ceux des principaux partenaires de l’Algérie.

Selon l’enquête, l’examen comparé des valeurs atteintes en février et mars par les 3 éléments constitutifs de cet indice synthétique impute à la variation défavorable du stock des produits fabriqués ce recul de l’indice de mars.

L’indicateur du niveau des stocks des produits a augmenté de 9 points par rapport à février traduisant ainsi une hausse du niveau des stocks en raison d’un plus faible écoulement de la production réalisée, alors que pour les 2 autres indicateurs on relève par contre une hausse de 3 points de l’indice du carnet des commandes (-32 en février et -29 en mars) et de 1 point de l’indice des perspectives de production pour les 3 prochains mois qui passe de 12 en février à 13 en mars.

Par secteur d’activités économiques, la détérioration de la situation signalée par les industriels de l’agroalimentaire est, en grande partie, à l’origine du recul de l’indice de confiance global, l’effet des autres secteurs est comparativement plus faible au regard de l’ampleur de la baisse de leurs indices respectifs qui est de 16 points pour les industries agroalimentaires et seulement de 2 points pour le BTPH et pour les Industries hors agroalimentaire.
Une amélioration de la situation à relever pour l’indicatif du secteur des services dont l’indice gagne un point en passant de -2 en février à -1 en mars. 

Les résultats de l’enquête de mars 2015, comparés à ceux du même mois de 2014 indiquent une meilleure situation en mars 2015. Pour rappel, l’indice de confiance global était de -10 en mars 2014 contre -5 en mars 2015, il reste stable aux niveaux de l’UE et de la France, respectivement -3 et -7. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email