-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les cambriolages en hausse

Les cambriolages en hausse

Des cambrioleurs qui ciblent les maisons aux alentours, c’est là le nouveau phénomène de braquage auquel les services de sécurité, policiers et gendarmes, font désormais face. La guerre est déclarée.

Chaque année, une moyenne de 2 000 cambriolages de maisons est enregistrée. Souvent, il s’agit de personnes du voisinage. Celles-ci connaissent les habitudes des gens de leurs quartiers, ce qui leur facilite la tâche. Le phénomène a pris une ampleur inquiétante l’année dernière.

Les cambrioleurs parviennent à s’introduire facilement dans les maisons alors que les propriétaires sont absents. Ils portent souvent des cagoules et des couteaux. Agés généralement entre 17 et 40 ans, ils ciblent les appartements et les villas haut de gamme de l’Algérois. Des appels pour vols à main armée sont reçus presque tous les jours sur le numéro vert 10 55 de la Gendarmerie mais également sur le numéro vert 15 48 de la Sûreté nationale. Les enquêteurs collectent avant tout des informations auprès des voisins ou des témoins. C’est grâce à cette opération que les policiers et les gendarmes arrivent souvent à identifier les auteurs.

Mais aujourd’hui, les malfaiteurs prennent toutes les précautions par exemple ils ne laissent aucune empreinte, ce qui rend plus difficile la tâche des enquêteurs. La plupart des enquêtes ont démontré que les voleurs font partie du voisinage.
A signaler que les vols ont augmenté de près de 25 % par rapport à l’année 2013. La brigade criminelle de la Gendarmerie nationale et la police judiciaire de la Sûreté nationale font, toutes deux, face à l’un des phénomènes les plus compliqués de la criminalité.

Les cambrioleurs de Draria et les villas de luxe

C’est une affaire qui remonte à juin de l’année passée. Trois jeunes personnes avaient alors créé une bande de malfaiteurs et avaient cambriolé plusieurs dizaines de maisons dans le voisinage, des cibles faciles. Les trois jeunes cambrioleurs âgés entre 22 et 28 ans, qui semaient la terreur dans l’agglomération de Draria, ont été interpellés par les gendarmes de la brigade de Douéra suite à des investigations menées après plusieurs plaintes déposées par les victimes.

Récidivistes, ils avaient déjà commis des vols similaires ciblant plusieurs villas et appartements à Draria. L’arrestation des trois cambrioleurs a eu lieu le 30 avril de l’année passée, suite à la plainte de l’une des victimes. De retour chez elle, M. M.,la victime, a constaté le vol de trois de ses téléviseurs plasma, trois démodulateurs, un lecteur DVD, deux unités centrales pour PC, une imprimante et un écran pour PC. Une équipe de la Gendarmerie nationale s’est alors déplacée sur la scène du délit afin de prélever les empreintes digitales des cambrioleurs.

En parallèle, des gendarmes ont patrouillé dans le quartier et dans la forêt au cas où les assaillants auraient caché les objets volés dans ces lieux. C’est aussi que les gendarmes ont découvert les objets dérobés dans une villa abandonnée, dans la forêt jouxtant le quartier. Ayant la certitude que les cambrioleurs allaient revenir récupérer leur butin, les gendarmes leur ont tendu une souricière. Après une heure d’attente, aux environs de 22 heures, les trois cambrioleurs sont arrivés à bord d’un camion.

Les gendarmes ont procédé à l’arrestation en flagrant délit des trois malfaiteurs tandis que leur camion a été saisi. Les mis en cause ont été présentés au procureur de la République de Chéraga et mis sous mandat de dépôt à la prison d’El-Harrach.

Les cambrioleurs de Palm Beach étaient des… voisins

Les gendarmes de la brigade territoriale de Palm Beach (compagnie de Zéralda) ont réussi, en avril 2014, à démanteler un vaste réseau spécialisé dans le cambriolage de luxueuses villas. Trois cambrioleurs âgés entre 22 et 24 ans ont été interpellés suite à la plainte déposée par l’une des victimes. Les investigations menées par les gendarmes des malfaiteurs étaient en fait des voisins. Ces derniers ont perpétré plusieurs cambriolages, des mois durant, d’autant qu’ils connaissaient parfaitement les habitudes de leurs voisins.

Le dernier cambriolage commis par les membres du réseau remonte au 1er mars 2014. Les trois individus ont localisé et surveillé pendant un mois une villa luxueuse. Alors que son propriétaire était absent, ils sont passés à l’action. Les trois jeunes ont utilisé une barre de fer, un couperet, un grand couteau et un ciseau pour ouvrir la porte d’entrée. Quatre grands téléviseurs plasma et une statuette sous forme d’aigle ont été subtilisés.
Après leur forfait, les voleurs se sont dirigé vers une forêt qui se trouve non loin de la villa ciblée.

Les objets volés ont été dissimulés au milieu des arbres. L’un des cambrioleurs, le nommé M. M., avait alors a été chargé par ses deux acolytes de récupérer les objets une fois que les choses se sont clamées. Toutefois, l’enquête des gendarmes a permis de localiser les malfaiteurs et de les interpeller avant qu’ils ne parviennent à écouler les objets volés.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email