-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Les bébés plus réceptifs au toucher qu’à la voix

Les bébés plus réceptifs au toucher qu’à la voix

En utilisant une échographie en 4 D, des chercheurs écossais ont découvert que, dans le ventre maternel, les bébés sont plus réceptifs au toucher de la mère qu’à sa voix.

Parce qu’il existe assez peu d’études sur le sujet, des chercheurs du laboratoire de neuropsychologie de l’Université de Dundee (Ecosse) ont voulu étudier les réponses comportementales du fœtus, en réaction à la voix maternelle et au contact de l’abdomen. Dans une étude publiée sur Plos One, ils suggèrent que c’est le toucher qui suscite le plus de réponse de la part du fœtus, plutôt que la voix.

Pour cette étude, les chercheurs ont rassemblé dans une pièce sombre 23 futures mamans, enceintes de 21 à 33 semaines. Ils leur ont demandé d’adopter l’un des comportements suivants soit lire à haute voix l’histoire des Trois petits cochons, soit caresser et frotter leur abdomen ou enfin soit ne rien faire et rester les bras ballants.

Pendant ce temps, les chercheurs utilisaient une échographie 4D pour vérifier quel était la réponse du fœtus à ces stimuli. Ils ont alors constaté que les fœtus avaient plus de mouvements de bras, de mains ou de bouche lorsque les mamans de frottaient le ventre que lorsqu’elles lisaient ou qu’elles ne faisaient rien. Selon les chercheurs, ces mouvements seraient intentionnels et seraient une réponse au toucher maternel. « Même s’il s’agit de spéculation, on peut penser que les mouvements du fœtus sont dirigés vers la source de stimulation ».

L’échographie en 4D est un nouvel outil à disposition des chercheurs pour visualiser les réactions des bébés dans le ventre de leur maman. Il y a quelques mois, les chercheurs de l’Université de Durham (Grande-Bretagne) l’avaient utilisée pour montrer les effets du tabagisme de la mère sur l’enfant à naître.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email