-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les accidents dus aux pétards touchent les jeunes et entraînent des infirmités définitives

Les accidents dus aux pétards touchent les jeunes et entraînent des infirmités définitives

Chaque année, les services des urgences chirurgicales enregistrent des accidents causés par les pétards. Le pétard est une véritable bombe minuscule qui, lorsqu’elle explose, entraîne un effet de destruction.

L’explosion résulte de l’éclatement sous forme de gaz à haute pression et à haute température stockés dans un volume réduit. Ces explosions peuvent être à l’origine de brûlures, de blessures graves, voire même des incendies.

Ils peuvent également provoquer des brûlures ou de violents traumatismes au niveau des mains, parfois même des doigts amputés.

Ces accidents touchent essentiellement une population jeune et peuvent entraîner des infirmités définitives. Toutes les régions du corps peuvent être atteintes, en particulier les yeux et les mains.

Ce type de lésions, liées à la transmission d’une explosion sur la main, définit la main de « blast » peut s’avérer d’une extrême difficulté thérapeutique et laisser des séquelles graves. La prise en charge avant l’acheminement du malade vers un centre spécialisé est le premier élément de pronostic.

La main dite « blast » est un traumatisme grave qui peut aboutir à une main non fonctionnelle, provoquant un handicap grave. Dans notre pays, elle touche une population très jeune, et ce par l’utilisation intempestive des pétards.

La prise en charge de ce type de lésions, d’abord grâce à un bon conditionnement initial par le secteur sanitaire, puis dans un service spécialisé, est capitale pour le pronostic fonctionnel. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email