-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le vaccin contre la Covid-19 disponible dès janvier en Algérie

Le vaccin contre la Covid-19 disponible dès janvier en Algérie

Le directeur de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le Pr Kamel Sanhadji, a affirmé que l’arrivée du vaccin contre la Covid-19 est prévue dès janvier 2021 et que tous les moyens de l’Etat, y compris ceux de l’armée nationale, seront mobilisés à cet effet.

Dans une déclaration à la radio locale de Sétif, le Pr Sanhadji a annoncé que le vaccin anti-Covid-19 sera gratuit pour tous les Algériens.
Le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire a aussi indiqué que ce vaccin ne sera pas obligatoire sauf pour les personnes désirant se déplacer à l’étranger. Concernant le choix du vaccin, l’intervenant a déclaré que durant les jours à venir, la marque du vaccin sera révélée.
Une certitude : l’Algérie ne choisira aucun vaccin avant que l’Organisation mondiale de la santé ne déclare son efficacité, chose qui a été affirmé à maintes reprises, notamment par le ministre de la Santé. «Aucun vaccin, non autorisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne sera acquis», a-t-il assuré.
S’agissant des problèmes logistiques liés au stockage du vaccin, le Pr Sanhadji a assuré que l’Algérie «dispose de tous les moyens pour acquérir n’importe quel vaccin, notamment ceux qui nécessitent d’être stockés à des températures très basses (…) Tous les moyens de l’état seront utilisés, y compris ceux de l’Armée nationale populaire, le but étant de lancer l’opération de vaccination dans les semaines à venir». L’Algérie a décidé de prendre tout son temps pour faire le bon choix de vaccin.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, avait assuré que  «tous les Algériens auront accès aux vaccins acquis», précisant que «la priorité est donnée notamment aux personnes âgées, aux malades chroniques, aux staffs médicaux et aux services de la Protection civile en contact direct avec la maladie».
Plusieurs pays dans le monde entameront la campagne de vaccination dans les prochains jours, à l’instar du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Brésil et de la Russie qui commenceront la vaccination de leur population les jours à venir.

D’autre part, le professeur Kamel Senhadji a levé toute ambiguïté concernant l’ouverture des frontières et la reprise des vols commerciaux. Il a affirmé qu’il n’y aura pas de reprise des vols internationaux avant le début de l’opération de vaccination contre le coronavirus, soulignant que la réouverture des frontières nécessite un passeport médical qui comprend la vaccination obligatoire pour tous les voyageurs. Les Algériens de l’étranger vont devoir prendre encore leur mal en patience et attendre le début de l’opération de vaccination. Néanmoins, les ressortissants algériens bloqués à l’étranger et des voyageurs souhaitant rejoindre l’Algérie pour des motifs exceptionnels pourront rejoindre le pays dans le cadre des vols de rapatriement programmés par Air Algérie.

La compagnie aérienne nationale a, en effet, programmé 24 vols de rapatriement pour ces catégories. Ce programme concerne sept pays à travers le monde ; il est prévu du 4 au 19 décembre 2020, précise-t-on dans le communiqué de la compagnie rendu public jeudi dernier. Au départ de la France, la compagnie nationale a annoncé la programmation de six vols entre Paris et Alger, prévus les 04/06/08/10/14 et 16 décembre. Un autre vol entre Paris et Oran est prévu le 10 décembre ; il sera suivi d’un vol entre Paris et Constantine le 12 décembre. Les vols entre Marseille et Alger sont programmés les 09/11/13/15 et 17 décembre.

Des vols de rapatriement sont également annoncés pour ce mois de décembre, au départ d’Espagne, des Emirats arabes unis, de Dubaï, d’Egypte, de Jordanie, d’Arabie saoudite et du Canada. Les citoyens concernés devront cependant être détenteurs d’un billet Air Algérie confirmé sur le vol de rapatriement et disposer d’une attestation de test PCR négatif, au plus tard 72 heures avant la date du vol, selon les précisions de la compagnie nationale.

Lire aussi Acquisition du vaccin anti-Covid : Aucune date n’est fixée

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email