Le système algérien d’accès aux soins constitue un modèle
Le système algérien d’accès aux soins et la gratuité des prestations qu’il offre constitue un “modèle” a souligné jeudi le directeur général régional des Etats arabes du FNUAP ( Fonds des nations unies pour la population), M. Mohamed Abdel Ahad, selon un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Le système algérien d’accès universel et gratuit aux soins constitue un modèle”, a t-il déclaré lors de l’audience que lui a accordée le ministre du secteur, Abdelmalek Boudiaf, au cours de laquelle “les deux parties ont abordé différents points de coopération bilatérale”, ajoute la même source.
Estimant que “les résultats obtenus dans différents domaines de la santé notamment pour le binôme Mère-Enfant sont une référence pour toute la région”, le responsable a exprimé, son souhait de “voir l’Algérie promouvoir davantage son expertise en la matière au moins dans les régions africaine et arabe”.
Exprimant, à cette occasion, sa “conviction” que l’Algérie est proche d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, le même responsable a souhaité voir l’Algérie “participer à la prochaine rencontre internationale sur “la maternité sans risque” qui va se tenir en Turquie au mois d’octobre.
La rencontre sera suivie d’une réunion de niveau ministériel sur le même thème un mois plus tard, toujours en Turquie, et regroupant les Etats membres de la Conférence islamique.
Pour sa part, Abdelmalek Boudiaf, a insisté sur la nécessité d’”inscrire les politiques de population dans une logique prospective à l’effet de prendre à temps les décisions nécessaires dans tous les domaines”, ajoute la même source. Le ministre de la Santé a chargé, par ailleurs le représentant du FNUAP de transmettre au directeur exécutif du Fonds, une invitation à effectuer une visite officielle en Algérie”, conclut le communiqué du ministère.