Vingt ans de prison ferme requis contre Chakib Khelil
Le procureur de la République près le pole judiciaire du tribunal de Sidi M’Hamed a requis ce mardi, 20 ans de prison ferme assortis d’un mandat d’arrêt international contre l’ancien ministre de l’énergie et des mines Chakib Khelil pour les pertes occasionnées au trésor public qui s’élèvent à 13 milliards de dollars.
Le même procureur qui a requis une amende de deux millions de dinars contre l’ancien ministre qui demeure activement recherché suite au mandat d’arrêt lancé à son encontre en 2019 a estimé au cours de son réquisitoire que Khelil a commis de graves dépassements en matière de conclusion de marchés dans le secteur qu’il gérait ce qui occasionné des pertes colossales aux deniers publics.
Le procureur a demandé par ailleurs la confiscation de tous les biens mobiliers de l’ex-premier responsable du secteur de l’énergie au temps du défunt Président de la République Abdelaziz Bouteflika déchu.
Lire aussi: Le parquet général confirme le mandat d’arrêt contre Chakib Khelil
Le procureur a en coutre requis dix ans de prison ferme contre l’ancien P-DG Mohamed Meziane de la Sonatrach qui a pointé un doigt accusateur au cours de son audition par le président en charge du dossier.
« Chakib Khelil a fait du secteur un bien privé. Il courait pour ses propres intérêts et ceux de sa famille. Il prenait des décisions unilatérales sans prendre l’avis des connaisseurs. Il utilisait son poste à des fins purement personnelles », a affirmé le procureur dans son réquisitoire.
A noter que le Trésor public et le Groupe Sonatrach se sont constitués parties civiles dans cette affaire dans laquelle l’ancien PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane est également poursuivi, avec plusieurs hauts cadres et responsables de la compagnie pétrolière nationale.