-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le parquet général confirme le mandat d’arrêt contre Chakib Khelil

Le parquet général confirme le mandat d’arrêt contre Chakib Khelil

Le parquet général de la Cour suprême a confirmé le mandat d’arrêt international lancé en 2013 par le procureur général près la cour d’Alger, devenu actuellement ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, contre l’ex- ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil.

L’ancien ministre qui a été autorisé par l’ex- président de la République Abdelaziz Bouteflika de rentrer au pays, est poursuivi dans des affaires liées à la corruption.

Chakib Khelil, qui demeure en état de fuite et s’est réfugié aux Etats-Unis, est impliqué dans de graves accusations, notamment « infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger ».

L’ex-ministre du temps du président sortant, qui n’a pas daigné répondre aux convocations qui lui ont été adressées par la justice, est par ailleurs poursuivi pour « la conclusion de deux contrats par la compagnie Sonatrach avec deux entreprises étrangères en infraction à la loi ».

L’ex-ministre, qui a bénéficié de l’appui de l’ancien système, est en outre incriminé pour passation de marchés et projets non réglementés.

Il a été convoqué conformément aux dispositions de l’article 573 du code des procédures pénales, relatif au privilège de juridiction.

Deux magistrats, c’est-à-dire un procureur de la République et le juge d’instruction du pôle judiciaire, et le procureur général ont été sévèrement sanctionnés par l’ex-ministre de la Justice, Tayeb Louh, placé jeudi en détention provisoire à la prison d’El-Harrach

L’ancien procureur général près la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati, avait annoncé neuf mandats d’arrêt dans l’affaire de corruption dite Sonatrach 2 contre l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, sa femme, ses deux enfants, Farid Bedjaoui, Réda Hemche et trois intermédiaires, Lynda Cherouati, Mohamed Bayou, ancien responsable de la filiale de Sonatrach (SPC) basée à Londres, et l’un de ses enfants.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email