-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le président du Conseil italien ce lundi à Alger

Le président du Conseil italien ce lundi à Alger

Les relations économiques entre l’Algérie et l’Italie connaissent une dynamique accrue notamment avec un volume d’échanges commerciaux important, mais qui nécessite la multiplication de partenariats diversifiés dans les activités productives.

Ainsi, la visite du président du Conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, à Alger, prévue ce lundi, sera l’occasion pour les deux pays d’explorer les voies et moyens permettant d’élargir leur coopération économique.

Les relations économiques algéro-italiennes restent toujours marquées par la dominance du secteur de l’énergie grâce auquel l’Italie est, depuis plusieurs années, à la tête du podium des principaux clients de l’Algérie.

Mais en matière d’investissements, la présence italienne reste encore timide : Selon le rapport de l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI), les projets d’investissement mixtes déclarés sur les neuf premiers mois de 2017 (derniers chiffres officiels disponibles) placent l’Italie au 11ème rang avec seulement deux (2) projets d’un montant de 429 millions de dinars. Dans le cadre des actions pour booster le partenariat bilatéral, le Forum des chefs d’entreprise (FCE) et l’ambassade d’Italie en Algérie avaient créé en 2016 le Club d’affaires algéro-italien (CAAI), qui vise à mettre en place un cadre de coopération formel entre les entreprises des deux pays, permettant de favoriser davantage le développement de partenariats durables et plus diversifiés.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email