-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le Premier ministre malien à Alger depuis mardi

Le Premier ministre malien à Alger depuis mardi

Le Premier ministre malien, Modibo Keita entame depuis mardi une visite d’Etat en Algérie, au cours de laquelle il rencontrera son homologue Abdelmalek Sellal, et le président Bouteflika. Les responsables algériens et maliens se concerteront sur les dernières avancées concernant les négociations maliennes, l’Algérie et le Mali constituant un axe stratégique dans la lutte antiterroriste dans la région du Sahel.

Ils examineront en outre « les questions liées à l’évolution des relations bilatérales dans leurs dimensions aussi bien politique et sécuritaire qu’économique », a précisé un communiqué des services du Premier ministre.

La visite de M. Keita intervient dans un contexte très difficile, à savoir le lancement du 5e round des pourparlers entre les belligérants maliens ainsi que la recrudescence des violences dans le nord du Mali.

L’axe central de la visite est à aboutir à un accord de paix durable au Mali, qui souffre d’instabilité depuis près d’un demi-siècle.
La situation difficile que traverse la région du Sahel sera aussi à l’ordre du jour, surtout avec la montée des risques terroristes, le trafic d’armes et la contrebande qui sévit aux frontières, faisant peser des menaces sur les pays africains.

Par ailleurs le président français François Hollande exprime le « plein soutien » de la France à la médiation algérienne dans le processus du dialogue intermalien, tout en félicitant l’Algérie pour « les progrès déjà réalisés ». « Je souhaite vous réaffirmer mon plein soutien à la médiation algérienne dans le processus en cours au Mali », a indiqué le président Hollande dans un message adressé au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
M. Hollande a souhaité que « le prochain cycle de négociations permette d’aboutir à la signature rapide d’un accord de paix ».

Concernant les relations bilatérales entre Alger et Bamako, le communiqué indique que la visite de M. Keita va booster la concertation et le dialogue politique que « les deux pays entretiennent au plus haut niveau depuis des années ».
Ainsi, la coopération algéro-malienne, faut-il le rappeler, enregistre ces dernières années une redynamisation et une évolution positive qui se sont concrétisées par la signature de plusieurs accords bilatéraux. Ce qui atteste de l’évolution positive des relations entre les deux pays.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email