-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Le nombre des personnes ignorant leur maladie

Le nombre des personnes ignorant leur maladie

Le nombre de diabétiques ignorant leur maladie « pourrait être supérieur à celui des patients déclarés et poursuivant un traitement, a estimé le vice-président du comité d’organisation des journées de Formation médicale continue (FMC), le Dr. Mohamed-Faouzi Rezig, en marge du 12e cours international de FMC, organisé à l’Institut national supérieur de formation paramédicale, sous le signe « diabète, maladies métaboliques et facteurs de risque cardio-vasculaire (FRCV) ».

Le Dr. Rezig a considéré que le nombre de personnes souffrant du diabète « dépasse probablement les 3 millions de diabétiques enregistrés en Algérie ».

Pour ce praticien, également cadre à la direction de la santé de la wilaya de Sétif, de nombreuses victimes de cette « maladie silencieuse » ne se font examiner et ne se rendent compte de leur affection qu’au moment de la survenue de complications.

De son côté, le président du comité d’organisation et administrateur du cours, le Pr. Rachid Malek, également chef du service de médecine interne au CHU de Sétif, a souligné, dans un message aux participants, que les fournées de formation continue constituent « un vrai terrain d’échanges d’expérience, tant sur le plan national qu’international, et de partage dont les bénéficiaires directs seront les patients diabétiques et, pourquoi pas, leurs familles et leur entourage ».

Des médecins venus de l’ensemble des wilayas du pays, ainsi que d’autres exerçant au Bénin, au Congo, en Mauritanie, au Maroc, en Côte d’ivoire, au Sénégal, en Tunisie et en Palestine participent à ce 12ème cours international de FMC.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email